concert


Ensemble Variances / Frédéric Vaysse-Knitter / Jean-François Boclé

Outre-mémoire

samedi 16 novembre 2013 20:00

Amphithéâtre

Tarif

Tarif D (18€)

autres tarifs disponibles

9 € : Jeunes de moins de 28 ans
Autres réductions : Abonnés de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel 2013-2014, groupes, demandeurs d'emploi, CE, bénéficiaires du RSA, de l'ASPA, jeunes de moins de 16 ans, Personnes handicapées et accompagnateurs peuvent bénéficier de tarif réduit dans certaines conditions et sur présentation d'un justificatif.
Renseignements et réservation par téléphone au 01 44 84 44 84.
Tous les tarifs

Programme détaillé

Programme

  • Thierry Pecou Outre mémoire
  • Installation vidéo "Tu me copieras" de Jean-François Boclé dans la Rue musicale (du 15 au 22 novembre)
  • Frédéric Vaysse-Knitter, piano
  • Ensemble Variances
  • David Louwerse, violoncelle
  • Anne Cartel, flûte
  • Carjez Gerretsen, clarinette

Outre-mémoire est une évocation de la traite des esclaves, considérés comme des "biens meubles" dans le Code noir, ce recueil de textes juridiques rédigé en 1685 sous Louis XIV. C’est à l’instigation d’Alexandre Tharaud que le compositeur Thierry Pécou et l’artiste Jean-Francois Boclé, tous deux d’origine antillaise, ont développé en 2004 un travail parallèle – plutôt qu’une collaboration proprement dite – sur leur "histoire commune". L’un, en composant une partition pour piano, flûte, clarinette et violoncelle, qui s’inspire du palo monte, ce culte d’ascendance bantoue que les esclaves ont emporté avec  eux à Cuba. L’autre, en concevant une installation que l’on pourra voir dans la Rue musicale.

"Tu me copieras met en question l'Histoire, son écriture, sa réécriture, indique Jean-François Boclé. Crissements, frottements, craie qui casse et tombe au sol, bruits de pas sur l'estrade activent une mémoire, celle de l'enfance : l'école, le passage au tableau, l'élève, le maître. Les écrits se superposent et saturent progressivement de craie le tableau noir qui se recouvre d'un blanc monochrome. Je ne passe pas l'éponge. A mesure que j'écris, je m'aveugle. Quel autre regard que l'aveuglement soutient la démesure ?"

"Arrêt sur mémoire, cérémonial de recueillement dépourvu de tout pathos" : c’est ainsi que Thierry Pécou décrit ces regards croisés sur un passé douloureux.

Ce concert fait partie du cycle

Domaine privé Alexandre Tharaud

Du 15 novembre 2013 au 22 novembre 2013

« Ma vie de musicien s'est enrichie et construite grâce à des rencontres fascinantes. » Le Domaine privé d'Alexandre Tharaud, en forme d'auto-portrait, ressemble à un jardin dont les chemins se croisent.

+

Pour le moment nous n'avons plus de places disponibles pour cet événement.
Nos conseillers restent à votre disposition au 01 44 84 44 84

Voulez-vous être alerté(e) en cas d'éventuels désistements ou remises de places à la vente ?

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@cite-musique.fr

Les ventes en ligne sont désormais closes.
Il reste toutefois des places pour ce concert au 01 40 03 75 75
ou directement aux guichets de la salle 1h30 avant le début du concert.

Les ventes en ligne sont désormais closes.
Il reste toutefois des places pour ce concert directement aux guichets de la salle avant le début du concert.

  • vignette

    Grands-fonds - Mambu 3

    Alexandre Tharaud & Ensemble Zellig

    itunes

    acheter en ligne

Conçus comme un guide pour faciliter vos choix d'achat de billets, ces extraits sont sélectionnés en priorité en fonction des œuvres, même si l'interprétation est décisive dans l'exécution d'une œuvre.