concert


Béatrice Martin

Johann Sebastian Bach - Les tempéraments

jeudi 13 mars 2014 19:00

Amphithéâtre

Tarif

Tarif D (18€)

autres tarifs disponibles

9 € : Jeunes de moins de 28 ans
Autres réductions : Abonnés de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel 2013-2014, groupes, demandeurs d'emploi, CE, bénéficiaires du RSA, de l'ASPA, jeunes de moins de 16 ans, Personnes handicapées et accompagnateurs peuvent bénéficier de tarif réduit dans certaines conditions et sur présentation d'un justificatif.
Renseignements et réservation par téléphone au 01 44 84 44 84.
Tous les tarifs

Programme

  • Johann Sebastian Bach Suite Anglaise n°1 en la majeur BWV 806
  • Suite Anglaise n°2 en la mineur BWV 807
  • Suite Anglaise n°3 en sol mineur BWV 808
  • Béatrice Martin, clavecin Ruckers/Taskin 1646/1780 (collection Musée de la musique)

Conçue avec la complicité d'Olivier Baumont, cette intégrale de l’œuvre pour clavecin de Bach est un triple événement. Elle s'appuie d'abord sur des instruments de la collection du Musée de la musique, dont les timbres continuent de fasciner par leur intensité et leur originalité. Elle est également portée par les meilleurs clavecinistes d’aujourd’hui, toutes générations confondues... Et elle aboutit enfin à la date symbolique du 21 mars, date anniversaire de la naissance de Johann Sebastien Bach. C'est lors du concert final que le monde du clavecin pourra saluer la mémoire du grand maître qu'était Gustav Leonhardt, disparu en janvier 2012.
 
Cette intégrale inclut – cela va de soi – l’ensemble du Clavier bien tempéré, donné in extenso lors de deux concerts. Destiné à illustrer les avantages du tempérament égal qui permettait de moduler dans tous les tons, ce recueil en deux volumes dépasse de loin toutes les tentatives antérieures comparables (notamment l’Ariadne musica de J. C. F. Fischer). En le confrontant aux autres pages de Bach pour le clavecin, on pourra apprécier, sur les instruments des collections du Musée de la musique, les contrastes entre des tempéraments inégaux et le tempérament égal. Deux mondes sonores qui se fondent, l’un sur la résonance dite naturelle, l’autre sur un accord issu d’une division artificiellement égalisée de l’octave.

Ce concert sera disponible gratuitement pendant 12 mois sur les sites internet www.culturebox.fr et www.citedelamusiquelive.tv

Ce concert fait partie du cycle

Johann Sebastien Bach - Les Tempéraments

Du 8 mars 2014 au 21 mars 2014

L’intégrale de l’oeuvre pour clavecin de Bach, jouée par les meilleurs clavecinistes sur des instruments accordés de manières différentes, c’est l’occasion de prendre la mesure de cet événement que fut Le Clavier bien tempéré, qui imposa l’artifi ce du tempérament égal sur la résonance naturelle des cordes.

+

Pour le moment nous n'avons plus de places disponibles pour cet événement.
Nos conseillers restent à votre disposition au 01 44 84 44 84

Voulez-vous être alerté(e) en cas d'éventuels désistements ou remises de places à la vente ?

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@cite-musique.fr

Les ventes en ligne sont désormais closes.
Il reste toutefois des places pour ce concert au 01 40 03 75 75
ou directement aux guichets de la salle 1h30 avant le début du concert.

Les ventes en ligne sont désormais closes.
Il reste toutefois des places pour ce concert directement aux guichets de la salle avant le début du concert.

  • vignette

    Suite No. 1 in A Major, BWV 806: I. Prélude

    Richard Egarr

    itunes

    acheter en ligne

  • Bach : Suite anglaise no 4 en fa majeur BWV 809

    Jos Van Immerseel, clavecin

    cité de la musique

Conçus comme un guide pour faciliter vos choix d'achat de billets, ces extraits sont sélectionnés en priorité en fonction des œuvres, même si l'interprétation est décisive dans l'exécution d'une œuvre.