Activités adultes


Autour du concert

Café musique © Julien Mignot

Un large spectre de propositions pour accompagner le concert : les Cafés musique, le Classic Lab, les avant-concerts (Zooms), les rencontres autour d’une thématique de la saison (Forums) et les week-ends autour d’un cycle (Citéscopies). Ouvert à toute personne désireuse d’en savoir plus sur un compositeur, une musique, etc.

Cafés musique

Dans l’atmosphère conviviale du Café des concerts, le public est invité à écouter des musiques choisies par l’animateur puis à partager avec les autres des points de vue, des émotions, l’imaginaire... Le rôle de l’animateur, journaliste à la radio, est de susciter la parole, d’apporter des éléments de connaissance et de construire avec le public une écoute collective.

Avant-concerts

Présentation des œuvres au programme des concerts de l'Ensemble Intercontemporain par un musicologue, accompagné éventuellement par un interprète ou un compositeur.

Classic lab

Découvrir ou redécouvrir autrement la musique : cet atelier d’initiation, construit sur une succession de jeux (body-clapping, improvisations vocales…) et d’exercices d’écoute et de pratique musicale, invite les participants à s’approprier les musiques jouées dans la Salle des concerts de la Cité de la musique.
Les Classic Lab se déroulent hors les murs, dans l’ambiance de deux lieux populaires du Paris culturel.

Retour en haut de page