Activités adultes


Autour du concert

Café musique © Julien Mignot

Un large spectre de propositions pour accompagner le concert : les Cafés musique, le Classic Lab, les avant-concerts (Zooms), les rencontres autour d’une thématique de la saison (Forums) et les week-ends autour d’un cycle (Citéscopies). Ouvert à toute personne désireuse d’en savoir plus sur un compositeur, une musique, etc.

Flash concerts

Une mise en bouche pour le concert. Aux abords de la salle de concert, les spectateurs sont invités à rencontrer des étudiants du Conservatoire de Paris qui ont préparé pour eux quelques clés d'écoute, critiques d'époque et anecdotes…

Flash concert dimanche 15 juin 14 / 14:00

Cafés musique

Dans l’atmosphère conviviale du Café de la musique, le public est invité à écouter des musiques choisies par l’animateur puis à partager avec les autres des points de vue, des émotions, l’imaginaire... Le rôle de l’animateur, journaliste à la radio, est de susciter la parole, d’apporter des éléments de connaissance et de construire avec le public une écoute collective.

Ainsi la nuit de Henri Dutilleux dimanche 25 mai 14 / 11:00

Forums

Liés aux thèmes de la saison, ces rendez-vous du samedi après-midi prolongent un concert ou une exposition. Conférences, tables rondes, films documentaires, exemples musicaux forment la trame de chaque session, toujours suivie d'un concert.

La création musicale chinoise samedi 17 mai 14 / 15:00
Henri Dutilleux et ses modèles samedi 24 mai 14 / 15:00

Avant-concerts

Présentation des œuvres au programme des concerts de l'Ensemble Intercontemporain par un musicologue, accompagné éventuellement par un interprète ou un compositeur.

Avant-concert avec l'Ensemble intercontemporain vendredi 16 mai 14 / 19:00
avant-concert avec la Chambre Philharmonique mardi 27 mai 14 / 19:00

Classic lab

Découvrir ou redécouvrir autrement la musique : cet atelier d’initiation, construit sur une succession de jeux (body-clapping, improvisations vocales…) et d’exercices d’écoute et de pratique musicale, invite les participants à s’approprier les musiques jouées dans la Salle des concerts de la Cité de la musique.
Les Classic Lab se déroulent hors les murs, dans l’ambiance de deux lieux populaires du Paris culturel.

Miniscopies

Une initiation à l'histoire de la musique et au langage musicale pour ceux qui recherchent une approche sensible des œuvres musicales. Une mini-conférence suivie d'exercices ludiques composent cet atelier qui divertit autant qu'il instruit.

Citéscopies

Organisées le week-end autour d’un cycle de la programmation, les Citéscopies permettent de s’immerger dans un univers musical : une œuvre majeure, un style, le langage d’un compositeur, un thème esthétique… Animées par des spécialistes, elles proposent des conférences, des analyses de partitions, des écoutes en ligne interactives et intègrent des concerts.

Retour en haut de page