concert


Jordi Savall - Lux Feminae / La Capella Reial de Catalunya / Hespèrion XXI

Bestiaire du Christ & Symboles de la Vierge

mercredi 11 avril 2012 20:00

Salle des concerts

Public

adulte

Tarif

Tarif A+ (41€ - 32€)

autres tarifs disponibles

9 € : Jeunes de moins de 28 ans
Autres réductions : Abonnés de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel 2013-2014, groupes, demandeurs d'emploi, CE, bénéficiaires du RSA, de l'ASPA, jeunes de moins de 16 ans, Personnes handicapées et accompagnateurs peuvent bénéficier de tarif réduit dans certaines conditions et sur présentation d'un justificatif.
Renseignements et réservation par téléphone au 01 44 84 44 84.
Tous les tarifs

Programme détaillé

Programme

  • Musiques des XIIè et XIIIè siècles, provenant des manuscrits du couvent de Santa Maria de Las Huelgas, de l'Arsenal pour les oeuvres de Thibaud de Champagne et Cantigas de Santa Maria d'Alphonse X
  • ORACULUM, LES ORACLES D’EZECHIEL : LES SYMBOLES DE L’APOCALYPSE
  • - L'aigle (Marc), Le lion (Jean), Le taureau (Luc) & L'homme (Matthieu)
  • Codex de Las Huelgas, 67, f. 60 Iocundare, plebs fidelis, cuius Pater est in celis
  • - Le Soleil, La Lune et les étoiles à la fin du monde
  • Codex de Las Huelgas, 161, f. 167v & 157 Audi pontus, audi tellus (Conductus. Apocalypse VI, 12-3)
  • ORATIO
  • - Les mouches abominables éloignées par la Vierge
  • Codex de Las Huelgas, 55, f. 38v Eterni numinis (Prosa VI de Sancta Maria la Real)
  • - La colombe symbole du baptême du Christ
  • Codex de Las Huelgas, 3, f. 2v Kyrie, fons bonitatis (Organum Matthieu III, 16)
  • INVOCATIO
  • - Le lion symbole du pouvoir du Christ
  • Codex de Las Huelgas, 76, f. 73v Gaude, Virgo, plena Deo (Prose IX de Sancta Maria
  • - L'aigle, le dragon, le mouton, le lion, le serpent, le boeuf, l’agneau et le ver
  • Codex de Las Huelgas, 83, f. 84v Alpha, bovi et leoni (Motet XXVIII)
  • CELEBRATIO
  • - Le pélican emblème du Christ vivifiant et purifiant
  • Thibaut de Champagne Deus est ainsi comme li pelicans
  • - Les vierges prudentes, symboles de pureté et temple de l'Esprit Saint
  • Codex de Las Huelgas, 72, f. 67v Virgines egregie (Prosa XXIII de Virginibus)
  • AD VESPERAS
  • - L'aigle, le serpent et le vaisseau passant sans laisser d’empreinte
  • Mss. de Firenze P9, StV 3,2, f. 270v Cum sint difficilia Salomoni tria (Notre-Dame Conductus)
  • - Le dragon, symbole du mal détruit grâce à la Vierge.
  • Alfonso le Sage CSM 189 Ben pode Santa Maria guarir de toda poçon
  • O LUX
  • - L'astre d'or, les bijoux printaniers, roses, violettes, safran et laurier, symboles de la reine du ciel (Prose VIII de Santa Maria)
  • Codex de Las Huelgas, 57, f. 41 Virgo sidus aureum (Prosa VIII de Santa Maria)
  • - Le Soleil, la Lune et les étoiles, symboles de la lumière de Marie
  • Codex de Las Huelgas, 104a, f. 102v O Maria, Virgo Davitica / O Maria, maris stella (Motet XXI à 4)
  • - L'auster, vent du sud, symbole de lumière claire et brillante
  • Codes de Las Huelgas, 58 Flavit auster (Prose XL de Santa Maria)
  • Codex de Las Huelgas 189 Ben Pode Santa Maria guarir de toda poçon BIS
  • Lux Feminae (In Memoriam Montserrat Figueras)
  • Chiara Maggi, soprano
  • Rocio de Frutos, soprano
  • Maria Cristina Kiehr, soprano
  • Aina Martin, soprano
  • Kadri Hunt, alto
  • Vivia Bianca Luna Biffi, alto, vièle à archet
  • La Capella Reial de Catalunya
  • David Sagastume, contre-ténor
  • Lluis Vilamajo, ténor
  • Francesc Garrigosa, ténor
  • Marc Mauillon, baryton
  • Daniele Carnovich, basse
  • Hespèrion XXI
  • Pierre Hamon, flûte
  • Haïg Sarikouyoumdjian, dudukney
  • Michaël Grébil, luth, ceterina
  • Dimitri Psonis, percussions, santurmorisca
  • Christophe Tellart, vielle à roue, gaïta
  • Hakan Güngör, kanun
  • Jordi Savall, direction, vièle à archet, rebec

En 1940, l’historien, archéologue et graveur Louis Charbonneau-Lassay avait publié un Bestiaire du Christ, où il étudiait les représentations animales de Jésus. « J’ai essayé de présenter, écrivait-il dans l’avant-propos, les significations exactes des figures emblématiques qui, au cours des siècles chrétiens, et dans des milieux très divers, ont été adoptées pour représenter mystérieusement la personne de Jésus-Christ sous ses divers aspects. »
S’inspirant librement de cette remarquable étude, Jordi Savall sillonne les musiques spirituelles des manuscrits hispaniques et européens entre le XIIe et le XIIIe siècles. « Dans tous les pays où ils se trouvaient, explique-t-il, les premiers chrétiens ont adapté à leur culte d’anciens emblèmes religieux locaux… Par exemple, à Rome et en Grèce, le dauphin, l’aigle, le lion, la colombe ; en Égypte, l’ibis, le phénix… »

Ce concert fait partie du cycle

Passions, le sang du Christ

Du 5 avril 2012 au 11 avril 2012

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Avec le soutien du Département de la Culture de la Generalitat de Catalunya, de l’Institut Ramon Llull, et du "Programme Culture" de la Commission Européenne