concert


Orchestre du Conservatoire de Paris - Choeur de l'Orchestre de Paris - Pascal Rophé

Schönberg - Stravinski - Choeur de l'Armée Française - François-Frédéric Guy - William Nadylam

mercredi 10 avril 2013 20:00

Salle des concerts

Tarif

Tarif D (18€)

autres tarifs disponibles

9 € : Jeunes de moins de 28 ans
Autres réductions : Abonnés de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel 2013-2014, groupes, demandeurs d'emploi, CE, bénéficiaires du RSA, de l'ASPA, jeunes de moins de 16 ans, Personnes handicapées et accompagnateurs peuvent bénéficier de tarif réduit dans certaines conditions et sur présentation d'un justificatif.
Renseignements et réservation par téléphone au 01 44 84 44 84.
Tous les tarifs

Programme détaillé

Programme

  • Igor Stravinski Babel - cantate pour récitant, choeur d'hommes et orchestre
  • Arnold Schönberg Concerto pour piano op. 42
  • Entracte
  • Igor Stravinski Symphonie de psaumes pour choeur et orchestre
  • Arnold Schönberg Un Survivant de Varsovie op. 46 - pour récitant, choeur d'hommes et orchestre
  • Orchestre du Conservatoire de Paris
  • Choeur de l'Orchestre de Paris
  • Choeur de l'Armée française
  • Pascal Rophé, direction
  • François-Frédéric Guy, piano
  • William Nadylam , récitant
  • Emilie Fleury, chef de choeur
  • Lionel Sow, chef de choeur

Schönberg et Stravinski ont tous deux reçu, de la part de l’éditeur Nathaniel Shilkret, une commande pour l’un des mouvements d’une suite sur la Genèse (d’autres compositeurs, comme Milhaud, collaborèrent aussi). La Genesis Suite, pour récitant, orchestre et choeur, fut créée en 1845 à Los Angeles. Elle s’ouvrait sur un court Prélude à la Genèse de Schönberg et s’achevait sur la brève Babel de Stravinski, proche, par son austérité néoclassique, de l’esprit de la Symphonie de Psaumes de 1930. Lors des répétitions, les deux compositeurs furent contraints de se côtoyer.

William Nadylam est également le récitant du Survivant de Varsovie de Schönberg (1948), qui retrouve des accents expressionnistes dans un contexte dodécaphonique. Tandis que François-Frédéric Guy tient la partie soliste dans un Concerto pour piano (1942) aux inflexions presque tonales.

Concert diffusé, le 24 avril à 14h, sur France Musique.

Ce concert fait partie du cycle

Schönberg / Stravinski

Du 6 avril 2013 au 13 avril 2013

Il fut un temps où Schönberg était synonyme de progrès et Stravinski de restauration. Pourtant, même si les deux compositeurs ne s’appréciaient guère, leurs trajectoires apparaissent aujourd’hui comme parallèles en bien des points.

+

Pour le moment nous n'avons plus de places disponibles pour cet événement.
Nos conseillers restent à votre disposition au 01 44 84 44 84

Voulez-vous être alerté(e) en cas d'éventuels désistements ou remises de places à la vente ?

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@cite-musique.fr

Les ventes en ligne sont désormais closes.
Il reste toutefois des places pour ce concert au 01 40 03 75 75
ou directement aux guichets de la salle 1h30 avant le début du concert.

Les ventes en ligne sont désormais closes.
Il reste toutefois des places pour ce concert directement aux guichets de la salle avant le début du concert.

Coproduction Cité de la musique, Conservatoire de Paris.