Reigen de Boesmans - Conservatoire de Paris - Tito Ceccherini En boucle - mise en scène de Marguerite Borie Du 9 février 2013 au 13 février 2013 CNSMDP - Salle Rémy Pflimlin Datessamedi 9 février 201319:00lundi 11 février 201319:00mercredi 13 février 201319:00 TarifTarif D (18€)autres tarifs disponibles9 € : Jeunes de moins de 28 ans Autres réductions : Abonnés de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel 2013-2014, groupes, demandeurs d'emploi, CE, bénéficiaires du RSA, de l'ASPA, jeunes de moins de 16 ans, Personnes handicapées et accompagnateurs peuvent bénéficier de tarif réduit dans certaines conditions et sur présentation d'un justificatif. Renseignements et réservation par téléphone au 01 44 84 44 84. Tous les tarifs Programme détailléProgrammePhilippe Boesmans ReigenVersion de chambre de Fabrizio Cassol. Livret de Luc Bondy - tiré de "La Ronde" d'Arthur SchnitzlerOrchestre du Conservatoire de ParisÉlèves du Département des disciplines vocales du Conservatoire de ParisTito Ceccherini, directionAlexandra Cravero, assistante à la directionMarguerite Borie, mise en scèneDarren Ross, chorégraphe, et assistant à la mise en scèneLaurent Castaingt, scénographe, et création lumièreMyriam Dogbé , assistante à la scénographiePieter Coene , costumesMarie Soubestre, soprano, La prostituéeAlban Dufourt-Epouta, ténor, Le soldatCatherine Trottmann, mezzo-soprano, La femme de chambreEnguerrand De Hys, ténor, Le jeune hommeLaura Holm, soprano, La jeune femmeAurélien Gasse , baryton, Le mariCharlotte Schumann, mezzo-soprano, La grisetteJean-Jacques L'Anthoen , ténor, Le poèteMarie - Laure Garnier, soprano, La cantatriceRomain Dayez, baryton, Le comteLire la suite Écrite en 1897, publiée en 1903 et censurée l’année suivante, La Ronde de Arthur Schnitzler ne fut représentée qu’en 1920 à Berlin. Ce sont dix brefs dialogues qui mettent en scène chaque fois deux personnages – un homme et une femme –, l’un des deux se retrouvant dans le dialogue suivant face à un autre partenaire : la « ronde » du titre (Reigen en allemand) désigne donc une sorte de chaîne amoureuse, un dispositif de permutation érotique qui fi nit par se boucler sur lui-même lorsque, dans le dixième dialogue, le Comte rencontre la Fille que l’on avait vue avec le Soldat au début. Le compositeur belge Philippe Boesmans (né en 1936) et le metteur en scène Luc Bondy ont tiré de la pièce un opéra créé en 1993. À propos de l’un des rôles – la Grisette –, Boesmans a pu déclarer : « C’est un personnage qui me faisait pleurer. Je ne puis pas composer de la musique sérielle pour elle, je la tuerais. »Lire la suite Ce concert fait partie du cycleEn boucleDu 6 février 2013 au 16 février 2013Ça tourne, ça revient, ça s’enroule : la musique est pleine de boucles, de motifs obstinés que l’on répète et varie. On les retrouve partout, de l’Amérique latine explorée par Jordi Savall à la Vienne de Schönberg et Schnitzler.+
Philippe Boesmans ReigenVersion de chambre de Fabrizio Cassol. Livret de Luc Bondy - tiré de "La Ronde" d'Arthur SchnitzlerOrchestre du Conservatoire de ParisÉlèves du Département des disciplines vocales du Conservatoire de ParisTito Ceccherini, directionAlexandra Cravero, assistante à la directionMarguerite Borie, mise en scèneDarren Ross, chorégraphe, et assistant à la mise en scèneLaurent Castaingt, scénographe, et création lumièreMyriam Dogbé , assistante à la scénographiePieter Coene , costumesMarie Soubestre, soprano, La prostituéeAlban Dufourt-Epouta, ténor, Le soldatCatherine Trottmann, mezzo-soprano, La femme de chambreEnguerrand De Hys, ténor, Le jeune hommeLaura Holm, soprano, La jeune femmeAurélien Gasse , baryton, Le mariCharlotte Schumann, mezzo-soprano, La grisetteJean-Jacques L'Anthoen , ténor, Le poèteMarie - Laure Garnier, soprano, La cantatriceRomain Dayez, baryton, Le comte