ciné-concert


Ciné concert Le Cuirassé Potemkine

Musique de Michael Nyman

vendredi 22 mars 2013 20:00

Salle des concerts

Tarif

Tarif B (32€ - 26€)

Programme détaillé

Programme

  • Michael Nyman Le cuirassé Potemkine - Film muet de Sergueï Eisenstein / URSS, 1925 / Musique de Michael Nyman
  • Michael Nyman Band
  • Michael Nyman, piano

Vendredi 22 mars 2013 : Rencontre avec Michael Nyman, à 19h dans la Rue Musicale, animée par N.T. Binh, commissaire de l’exposition "Musique et cinéma, le mariage du siècle ?"


Fruit d’une commande pour commémorer le vingtième anniversaire des soulèvements de 1905 en Russie, le scénario monumental originellement conçu par Eisenstein sera fi nalement réduit à l’épisode de la rébellion des matelots du Potemkine, racontée en cinq actes. Mais s’il y a bien une scène qui, à elle seule, incarne ce fi lm mythique dans la mémoire collective, c’est celle du landau dévalant les marches de l’escalier d’Odessa.
Le Cuirassé Potemkine a été accompagné par diverses musiques : la partition originale d’Edmund Meisel lors de la première allemande en 1926, puis des morceaux choisis de Dimitri Chostakovitch ou d’autres encore. Le compositeur anglais Michael Nyman (né en 1944) propose sa propre lecture, fort de son expérience avec Peter Greenaway (depuis Meurtre dans un jardin anglais en 1982 jusqu’à Prospero’s Books en 1991) ou avec Jane Campion (La Leçon de piano, 1993).

Ce concert fait partie du cycle

Musique et cinéma

Du 16 mars 2013 au 19 juin 2013

Prolongeant l’exposition du Musée de la musique, huit concerts explorent les dialogues et les décalages entre musique et cinéma : les ententes, les complicités, mais aussi les réappropriations au profit de l’un ou de l’autre.

+

Pour le moment nous n'avons plus de places disponibles pour cet événement.
Nos conseillers restent à votre disposition au 01 44 84 44 84

Voulez-vous être alerté(e) en cas d'éventuels désistements ou remises de places à la vente ?

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@cite-musique.fr

Les ventes en ligne sont désormais closes.
Il reste toutefois des places pour ce concert au 01 40 03 75 75
ou directement aux guichets de la salle 1h30 avant le début du concert.

Les ventes en ligne sont désormais closes.
Il reste toutefois des places pour ce concert directement aux guichets de la salle avant le début du concert.

Commande de Arts 276/Automne en Normandie, Cité de la musique, Les Dominicains de Haute Alsace, Symphony Hall Birmingham et le Holland Festival.