colloque


La musique à Paris sous l'occupation

Du 13 mai 2013 au 14 mai 2013

Amphithéâtre

Dates

lundi 13 mai 201310:00
mardi 14 mai 201310:00

Public

adulte

Tarif

Entrée libre sur réservation au 01 44 84 44 84

Programme détaillé

Programme

    • Lundi 13 mai 2013 matin

      10 h Accueil: Laurent Bayle
      Introduction: Myriam Chimènes et Yannick Simon

      1. Concerts
      Président de séance : Yannick Simon (Université de Rouen)

      10 h 30 Les concerts symphoniques
      Pierre Gaucher (Université de Montpellier 2)

      11 h Pause

      11 h 30 La guerre des ondes et les recompositions du champ musical parisien
      Karine Le Bail (EHESS - CNRS)

      12 h Les concerts de La Pléiade, mythe de concerts résistants
      Myriam Chimènes (CNRS)
      • Lundi 13 mai 2013 après-midi

        2. Compositeurs du répertoire
        Président de séance : D. Kern Holoman (université de Californie, Davis)

        14 h 30 Mozart, « génial compositeur européen » ou créateur d’une musique « d’essence germanique » ?
        Jean Gribenski (Université de Poitiers)

        15 h Berlioz, compositeur français « aux trois-quarts allemand »
        Yannick Simon (Université de Rouen)

        15 h 30 Pause

        16 h Wagner au Palais Garnier
        Mathias Auclair (Bibliothèque Musée de l’Opéra-BnF)

        16 h 30 « L'âme, le cœur et toute l'aspiration d'un peuple ». La critique musicale française, relais de la politique de collaboration ?
        Sara Iglesias (Docteur en musicologie, Berlin)
        • Mardi 14 mai 2013 - matin

          3. Compositeurs français contemporains
          Président de séance : Esteban Buch (EHESS)

          10 h Francis Poulenc ou la ligne fragile du « civisme esthétique »
          Nicolas Southon (Docteur en musicologie, Paris) :

          10 h 30 Les Itinéraires de la gloire : la réception des œuvres d’Arthur Honegger à Paris de 1930 à 1955
          Jacques Tchamkerten (Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève) :

          11 h Pause

          11 h 30 Le Chant de Libération de Honegger et la réhabilitation du compositeur après la guerre
          Leslie Sprout (Drew University, États-Unis)

          12 h Olivier Messiaen : la construction d’une carrière pendant l’Occupation
          Yves Balmer (École normale supérieure de Lyon, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) et Christopher Brent Murray (post-doctorant université libre de Bruxelles)
          • Mardi 14 mai 2013 - après-midi

            4. Interprètes
            Présidente de séance : Myriam Chimènes (CNRS)

            14 h 30 « Notre national et international Cortot »: répertoire et pratiques d'un artiste engagé
            François Anselmini (Université de Caen Basse-Normandie)

            15 h Une tragédienne au milieu d’une poignée de misérables : Germaine Lubin (1940-1944)
            Aurélien Poidevin (Université de Rouen)

            15 h 30 Pause

            16 h Wilhelm Kempff et la propagande culturelle des pianistes allemands
            Manuela Schwartz (Hochschule Magdeburg/Stendal, Allemagne)

            16 h 30 Controverses à la Libération autour de l’attitude de Charles Münch
            D. Kern Holoman (université de Californie, Davis, États-Unis)

            17 h Vichy dans ses résonances contemporaines
            Esteban Buch (EHESS) et Karine Le Bail (EHESS - CNRS)

entrée libre sur réservation au 01 44 84 44 84 ou par mail à l'adresse suivante: contact@cite-musique.fr


Des hymnes à Pétain (La Française d’André Gailhard en 1941) ou des oeuvres qui lui furent offertes (Jean Françaix dédiant sa Cantate « à Monsieur le Maréchal Philippe Pétain Chef de l’État Français »). Des compositeurs couverts d’honneurs, comme Florent Schmitt, alors que d’autres, comme Darius Milhaud, doivent fuir la France. Et d’autres encore, comme Paul Arma, qui s’y étaient réfugiés en quittant l’Allemagne nazie, pour devoir ensuite se cacher afin de tenter de survivre…
Entre collaboration et résistance, la vie musicale a connu bien des déchirures.

 
Direction scientifique : Myriam Chimènes et Yannick Simon

Ce concert fait partie du cycle

La musique pendant l'Occupation

Du 12 mai 2013 au 18 mai 2013

Une moitié de la France occupée par l’Allemagne, l’autre abritant à Vichy le siège du gouvernement Pétain. De l’armistice à la Libération, la vie musicale de ces années noires était déchirée entre exil, résistance et collaboration.

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en partenariat avec l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF-CNRS) et le Centre d'Études et de Recherches Éditer/Interpréter (CÉRÉdI) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah