La musique classique au même titre que les autres arts fait partie
d'un patrimoine universel auquel chacun a le droit d'avoir accès.
De plus, sa pratique, intrinsèquement collective, favorise l'apprentissage
du « vivre ensemble ». C'est sur ces fondements que s'est construit
le projet éducatif Démos.
Le jeu en orchestre nécessite de la part du jeune un engagement sur
la durée, une capacité à se projeter dans un avenir qui lui apportera
une maîtrise de plus en plus grande et qui l'aidera à travailler en groupe ;
cela demande une certaine forme d'autodiscipline, un sens aigu de ses
responsabilités : dans un orchestre, chacun est partie prenante du tout,
l'harmonie générale dépend de l'excellence de chacun et de l'écoute
qu'il a des autres. « Ils ont une oreille de groupe », s'étonne d'ailleurs
une jeune musicienne du conservatoire qui travaille avec eux. Par ailleurs,
jouer dans l'orchestre développe un sentiment d'appartenance, donne
une place, mais pas toute la place ! On comprend donc les bénéfices
éducatifs qu'un enfant peut recueillir d'une telle expérience.
Travailleurs sociaux
Ce qui caractérise le projet Démos, c'est son encadrement éducatif
fondé sur le partage des compétences entre musiciens et travailleurs
sociaux. L'enseignement est dispensé à trois, deux musiciens et
un travailleur social. Pour les musiciens, l'objectif, c'est la maîtrise
progressive par les jeunes apprentis de l'instrument, la découverte et la
compréhension du langage musical, sur la base d'une mise en situation
immédiate. Le travailleur social quant à lui connaît les enfants dans leur
environnement quotidien. Tout en valorisant la pratique artistique,
en allant même pour beaucoup d'entre eux jusqu'à apprendre à jouer
d'un instrument, les travailleurs sociaux servent de pivot, de relais.
Ils ont également à coeur des objectifs qui touchent plus directement
à la citoyenneté : la régularité de la présence, le comportement, le soin
apporté aux instruments prêtés, le règlement des conflits. Ce sont eux
qui font le lien, fondamental, avec les familles.
Le projet Démos
en quelques lignes
Objectif
démocratisation de l'accès à la musique classique
par l'apprentissage en orchestre.
Mise en oeuvre
Première phase : de janvier 2010
à juin 2012 en Île-de-France.
- - 450 jeunes débutants de 7 à
12 ans vivant dans des quartiers
« Politique de la ville ».
- - 4 heures d'ateliers de pratique
musicale collective hebdomadaires par groupes de 15 dans une
structure sociale du quartier.
- - Des concerts publics sous
la direction des chefs d'orchestre
Zahia Ziouani et Débora Waldman.
- - Coordination : Association de
prévention du site de La Villette
(APSV) avec le soutien pédagogique
de la Cité de la musique.
Seconde phase : de septembre
2012 à juin 2015, en Île-de-
France et dans trois autres régions.
- 1000 jeunes.
- Coordination : Cité de la musique.
Partenaires
Ministère de la Culture et de la Communication, ministère de la Ville (Acsé), collectivités locales.
Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme ».
Mécénat musical Société générale et des fondations SNCF, EDF et EHA.
Avec le parrainage de Lilian Thuram et de sa Fondation « Éducation contre le racisme ».
Centres de loisir, centres sociaux, associations, avec l'expertise
de l'APSV.
Orchestre de Paris, Orchestre Divertimento et autres orchestres
en région, conservatoires.