Sorti en 2012 aux Éditions Stock, Y revenir est un parcours dans les lieux du passé autant
que dans la mémoire. Et, quand Dominique travaille à prolonger le livre
sur scène, d'autres chansons surgissent, faisant comme « un jeu de piste
entre chansons autobiographiques et chansons de mon enfance ». Ainsi
aborde-t-il Les Fenêtres de Jacques Brel. Mais il fait entendre aussi
un enregistrement de sa voix d'enfant, que ses parents avaient conservé
et avec lequel sa voix d'aujourd'hui converse. Et, après tout, n'est-ce pas ce dont parle son livre, qui semble retraverser le miroir en sens inverse, de la position de l'artiste en pleine possession de ses moyens après plus de vingt ans de carrière au grand jour vers la figure de l'enfant qui ignore encore sa destinée mais ressent déjà, çà et là, le frémissement que procure la musique.
Lors de la carte blanche de Manosque prévue pour être un événement
unique, Dominique a eu une double surprise : « le plaisir que j'ai eu à faire cette lecture et la réaction des gens ». Cette émotion partagée
explique aussi que cette lecture musicale soit devenue une création à part
entière et même une tournée.
« J'aime que, debout, avec le pupitre, il y
ait un vrai rapport au corps dans la lecture. Mais il n'y a pas la dépense
d'énergie pure du concert rock. » D'une certaine manière, cette tournée confirme combien, chez
Dominique A, l'écriture musicale est indissolublement liée à la littérature.
À la suite d'une précédente invitation du festival de Manosque, en 2002,
il avait exploré des textes d'écrivains qu'il aimait, ce qui avait fini par
donner naissance aux chansons de l'album Tout sera comme avant et à
un livre de nouvelles aux éditions Verticales. « À l'époque, j'avais choisi
des textes dans ma bibliothèque. Ici, le texte est de moi. »