un événement Cité de la musique


Dominique A - Y revenir- Lectures musicales

Mémoire neuve

Pour Dominique A, écriture musicale et littérature ne font qu'un. Pour la scène, il adapte son livre autobiographique évoquant son adolescence provinciale et sa naissance à la chanson.

Interview exclusive avec Dominique A

Dominique A prévient : « On verra quelqu'un lire ». La première fois, c'était à Manosque, au Festival de la Correspondance. Il se voit proposer une carte blanche autour de son livre Y revenir. D'emblée, il ne souhaite pas faire un concert : « Je veux être dans la lecture, que tout soit le plus possible imbriqué dans le livre ». Debout derrière un pupitre, guitare en main, il propose « un cut-up du livre. Tout ce qui avait trait à la musique dans Y revenir est présent dans le spectacle ». C'est donc une lecture accompagnée de musique, une lecture tissée de chansons, qui dévoile les liens et les ponts de l'une à l'autre création.
Y revenir est un livre sur l'enfance et l'adolescence de Dominique A, et tout naturellement ce spectacle intègre ses chansons autobiographiques, Les Terres brunes (parue en 2001 sur l'album Auguri) et Rue des Marais (sur L'Horizon en 2005).

« Ces deux chansons sont en quelque sorte les déclencheurs du livre. Ces deux textes sont arrivés alors que je n'avais rien demandé. Mais il s'est passé sept ou huit ans avant qu'ils aboutissent à un texte en prose. »

  • Dominique A, Contre un arbre

    Vers les lueurs, 2012 © Cinq7 / Wagram Music

« J'aime que, debout, avec le pupitre, il y ait un vrai rapport au corps dans la lecture. Mais il n'y a pas la dépense d'énergie pure du concert rock. »

Sorti en 2012 aux Éditions Stock, Y revenir est un parcours dans les lieux du passé autant que dans la mémoire. Et, quand Dominique travaille à prolonger le livre sur scène, d'autres chansons surgissent, faisant comme « un jeu de piste entre chansons autobiographiques et chansons de mon enfance ». Ainsi aborde-t-il Les Fenêtres de Jacques Brel. Mais il fait entendre aussi un enregistrement de sa voix d'enfant, que ses parents avaient conservé et avec lequel sa voix d'aujourd'hui converse. Et, après tout, n'est-ce pas ce dont parle son livre, qui semble retraverser le miroir en sens inverse, de la position de l'artiste en pleine possession de ses moyens après plus de vingt ans de carrière au grand jour vers la figure de l'enfant qui ignore encore sa destinée mais ressent déjà, çà et là, le frémissement que procure la musique.

Lors de la carte blanche de Manosque prévue pour être un événement unique, Dominique a eu une double surprise : « le plaisir que j'ai eu à faire cette lecture et la réaction des gens ». Cette émotion partagée explique aussi que cette lecture musicale soit devenue une création à part entière et même une tournée.
« J'aime que, debout, avec le pupitre, il y ait un vrai rapport au corps dans la lecture. Mais il n'y a pas la dépense d'énergie pure du concert rock. » D'une certaine manière, cette tournée confirme combien, chez Dominique A, l'écriture musicale est indissolublement liée à la littérature. À la suite d'une précédente invitation du festival de Manosque, en 2002, il avait exploré des textes d'écrivains qu'il aimait, ce qui avait fini par donner naissance aux chansons de l'album Tout sera comme avant et à un livre de nouvelles aux éditions Verticales. « À l'époque, j'avais choisi des textes dans ma bibliothèque. Ici, le texte est de moi. »

Bertrand Dicale

Photo : Dominique A © Sarah Bastin