un événement Cité de la musique


Fête de la musique - 21 juin 2013

Chouette, c’est le 21 juin ! Concerts, contes, fanfares, opéra fou... la Cité de la musique et Paris Mômes vous embarquent le 21 juin pour un voyage musical festif spécialement conçu pour les petites oreilles. Ça tombe bien : le lendemain on peut dormir…

Alain Schneider - Extrait du spectacle "Dans ma rue"

Amphithéâtre

à 17h30 - Concert des élèves du collège Joliot-Curie de Pantin.

23 jeunes violonistes et violoncellistes interprètent la Sarabande de Haendel ou un extrait de la 1ère symphonie de Mahler, alors qu'ils ne jouent que depuis quelques mois ! C'est l'aboutissement d'une résidence d'artistes mise en place par la Cité de la musique, et le conseil général du 93, dans une classe de quatrième de Pantin où l'ensemble Les Dissonances a accompagné les élèves dans leur découverte de la musique, de l'orchestre et dans la pratique de l'instrument.
Tout public

à 18h - Les frères Makouaya: Voyage musical au Congo

Les concerts d'Amour et Christian Makouaya sont de chaleureux moments où les deux frères musiciens, luthiers et conteurs, chantent et jouent d'instruments de leur fabrication, comme le sansi, le nsambi ou le ngoma. Leurs compositions s'inspirent de rythmes traditionnels congolais envoûtants. On les retrouvera en tournée, cet été et à la rentrée, avec le chanteur Ignatus.

1ère partie : Delphine Noly Récits et kora

extraits du spectacle « Sage comme un orage » Delphine Noly a une manière bien à elle de transmettre ses contes : mêlant mots, musique et mouvements, elle rythme son récit de percussions et de kora. Ses histoires inspirées de contes traditionnels dressent des portraits malicieux de filles et garçons «sage(s) comme un orage »… En attendant sa prochaine création, en 2014, avec la violoncelliste Rebecca Handley, autour du roman Mongol de Karin Serres.
A partir de 5 ans

à 19h15 - Alain Schneider

Pour la sortie de son disque Le Vent qui nous mène, Alain Schneider nous offre un florilège de ses derniers refrains, La Route, Monsieur Jules ou Y a-t-il quelqu'un dans l'univers ?, entouré de ses deux excellents acolytes, Johanne Mathaly au violoncelle et Cyril Dompnier aux percussions. Au cours de ce set, spécialement créé pour la Fête, il glissera quelques perles de son répertoire comme Aqua tu rêves.
A partir de 5 ans

à 20h15 - David Fenech Solo

David Fenech joue avec tout ce qui lui tombe sous la main ! Aussi, pour les enfants, il a réuni une multitude d'instruments-jouets, batterie en plastique, mini-guitare ou xylophones ! Au programme de ce solo, des morceaux courts et colorés, chantés ou non, tous de sa composition. Et ceux qui voudront prolonger le plaisir pourront aisément le faire grâce à la réédition en vinyle de son premier disque, Grand Huit, chez Gagarin Records, ou à ses concerts avec Jac Berrocal et Vincent Epplay.
A partir de 6 ans

Balkans

Delphine Noly

Rue Musicale

Compagnie Opéra.3 - Extrait du spectacle "Shakespeare Notes"

à 17h30 - Djam Orkestar

Quand le Djam Orkestar débarque avec ses cuivres - trompette, saxophone, soubassophone, trombone, tuba -, ses caisses - grosse caisse, caisse claire, tapan - et sa bonne humeur, ça fait du bruit ! Composée d'une douzaine de musiciens, cette formation qui existe depuis dix ans et a joué dans les lieux les plus divers affectionne tout particulièrement les musiques des Balkans, mais aussi le festif répertoire serbe et gitan. Ajoutez-y une pincée de musique latino, de mambo, de compositions personnelles… et c'est la fête !
Tout public

à 19h et à 20h - Fantazio for kids

Avec sa contrebasse, son allure nonchalante, ses reparties drôles et sa musique jazzy, Fantazio est unique en son genre. Il parvient en plus à faire participer les enfants lors de ses concerts, en leur donnant un son à tenir ou un rythme de battements de mains. Et cela donne, quand tout se passe bien, des moments suspendus, un peu magiques : la grâce, quoi.
Tout public

à 21h - Opéra.3 Didon et Enée

Tout commence comme un récital d'opéra classique, avec deux sopranos dans leur belle robe et derrière leur pupitre, qui interprètent Didon et Enée de Purcell avec une récitante qui en déroule le fil narratif. Sauf que l'instrument qui les accompagne est une guitare électrique et que, au fur et à mesure, le concert s'emballe ! Imaginé par la dynamique compagnie Opéra.3, ce moment jubilatoire joue sur la proximité entre artistes et spectateurs et prouve combien la voix d'opéra est porteuse d'émotions !
Tout public

Balkans

Un goûter pour tout le monde !

Bar des concerts

à partir de 17h - Le goûter des mômes

Un goûter bio et équitable sera proposé aux enfants. Jus de fruits et petits gâteaux vous seront servis par l'équipe de Paris Mômes.

Musée de la musique

de 18h à 22h - Musique et cinéma, le mariage du siècle ? Exposition

Que serait le cinéma sans la musique? L'exposition Musique et cinéma, riche en dispositifs audiovisuels retrace les relations entre réalisateurs, compositeurs et acteurs. Un audioguide avec un parcours adapté aux enfants et aux familles vous sera proposé. Une belle occasion de découvrir des chefs-d'oeuvre du cinéma et de partager ses émotions en famille.

Librairie boutique Harmonia Mundi

à 18h30 et à 19h30 - Monsieur Offenbach Concert-dédicace

Fort du succès rencontré par son livre-CD Monsieur Offenbach à la fête, qui dresse un savoureux portrait du compositeur fétiche du Second Empire, Gilles Avisse crée une version live spéciale Fête de la Musique, une petite forme a cappella, et est entouré de ses deux acolytes, Jean-Pierre Descheix et Isa Lagarde, dans l'espace de la librairie.
Tout public

à partir de 17h
Retrouvez les artistes après leur concert à l'espace spécial dédicace à l'entrée de la Cité. Ils dédicaceront leurs CD et livres-cd en vente à la librairie Harmonia Mundi.

Balkans

Concert-dédicace !