Un événement Cité de la musique


Les Siècles - François-Xavier Roth

Sabine Devieilhe

Rencontre avec Sabine Devieilhe au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence 2014. La jeune soprano française évoque sa collaboration avec François-Xavier Roth et présente le programme d’airs de Mozart qu’elle propose en compagnie d’Andreea Soare.

Les sopranos Andreea Soare et Sabine Devieilhe ont été lauréates HSBC de l’Académie européenne de musique, respectivement en 2011 et en 2012. Elles présentent, en guise de prélude à la Septième Symphonie de Beethoven, un choix d’airs de Mozart.
Certains de ces airs, comme « Vorrei spiegarvi o Dio » (K. 418) ou « No, che non sei capace » (K. 419), furent écrits pour la soprano allemande Aloysia Weber, soeur de Constanze Weber, l’épouse de Mozart.

Conformément à une pratique répandue à l’époque, il s’agissait d’airs de substitution, à greffer sur un opéra existant écrit par un autre compositeur, pour mettre en valeur la voix de la cantatrice. C’était également le cas de « Ah, l’ho previdi… Ah, t’invola… » (K. 272), composé à l’attention de Josepha Duschek pour être inséré dans l’opéra de Paisiello, Andromeda.

Le concert sera précédé par l’annonce du nom des lauréats HSBC 2014 de l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix-en-Provence.

L’Académie européenne de musique du Festival d’Aix-en-Provence reçoit le soutien d’HSBC France.

Photo : © Marc Ribes-Erato