Un événement Cité de la musique


Youth Orchestra of Caracas

Youth Orchestra of Caracas

Les jeunes Vénézuéliens du Youth Orchestra of Caracas proposent une lecture audacieuse des classiques du répertoire et nous entraînent dans le tourbillon des rythmes endiablés d’Amérique latine.

Chostakovitch : Symphonie n° 5 (II) © Fundamusical Bolivar

L’orchestre des jeunes de Caracas (Youth Orchestra of Caracas, YOC) est le produit d’un remarquable programme d’éducation musicale développé au Venezuela grâce à des fonds publics. Surnommée « El Sistema », la Fondation d’État pour un Système National d’Orchestres de Jeunes permet à 350 000 enfants – issus de milieux défavorisés pour 90 % d’entre eux – de fréquenter des écoles de musique à travers le pays.

Issu de ce programme, le YOC s’est déjà produit sur les scènes les plus prestigieuses, comme celle du Festival de Salzbourg en 2013 ou celle du Konzerthaus de Vienne en 2012. Au répertoire : des oeuvres de compositeurs vénézuéliens parfois commandées par El Sistema, ou des classiques de la modernité, comme Sensemayá du Mexicain Silvestre Revueltas, qui rivalise en dynamisme rythmique avec Le Sacre du printemps.

Dans son Concerto pour contrebasse, Rolf Martinsson a voulu composer une « musique contrastée, une musique qui profite autant des douces mélodies dans le registre aigu de la contrebasse que des passages un peu plus rugueux dans les registres médium et grave. À certains moments de la pièce, la partie soliste est agrémentée d’effets tels que pizzicato, harmoniques et doubles-cordes. À la demande d’Edicson Ruiz, j’ai écrit une version pour un instrument soliste accordé plus haut (sol-do-fa-si♭), qu’il a créée à Caracas avec l’Orquesta de la Juventud Venezolana Simon Bolivar en octobre 2012. »

Photo : © Nohely Oliveros