Jeunes & Familles


Concerts éducatifs

Concerts éducatifs © Daniel Bardou

Conçus aussi bien pour les scolaires que pour un public familial, ces concerts d’une heure sont commentés par un médiateur et s’accompagnent d’un dispositif de sensibilisation – Préludes en famille, documentation en ligne, médiations – qui vise à donner les clés pour comprendre et apprécier les musiques programmées : répertoire symphonique, lyrique, musiques du monde et œuvres contemporaines. Ils ont lieu à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel selon les mêmes modalités.

Avant le concert

Ateliers Prélude en famille

Véritable moment « d’échauffement musical », où l’oreille et le corps sont mis en éveil, les ateliers préparent parents et enfants aux œuvres du concert. Les séquences pédagogiques variées mêlent écoute, jeux de percussions corporelles, créations instrumentales et pratique vocale.

Certains ateliers sont associés à une restitution, qui a lieu pendant le temps du concert aux côtés de l’orchestre. Après l’apprentissage d’une courte séquence musicale, les familles rejoignent les artistes dans la salle pour une ultime répétition, un moment d’échange unique et privilégié.

Sur Internet

Préparez votre venue au concert en consultant les dossiers pédagogiques de la Cité de la musique.
Vous y trouverez des informations sur la vie des compositeurs et sur leurs œuvres, mais aussi de nombreux extraits musicaux synchronisés à la partition, ainsi que des jeux.

La Guerre mercredi 3 déc. 14 / 11:00
Le Quintette à vent, de Haydn à Cage dimanche 7 déc. 14 / 11:00
La Guerre dimanche 14 déc. 14 / 11:00

Pour aller plus loin

Retour en haut de page