La Cité


La Cité s'engage

S'engager pour un meilleur accès à l'offre culturelle

Entrée de la Cité de la musique

Entrée de la Cité de la musique © William Beaucardet

Implantée au cœur d'un quartier populaire du nord-est parisien, la Cité de la musique développe depuis sa création des compétences et savoir-faire visant à favoriser l'accès de tous à la culture et renforcer la cohésion sociale par une éducation artistique ouverte sur la diversité culturelle.

Démocratiser la musique classique avec le projet Démos

Lancé en 2010, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centrée sur la pratique de la musique orchestrale. Il en est aujourd'hui à sa seconde phase et concerne 800 enfants en Île-de-France, Isère et Aisne.

Chaque enfant engagé dans le projet est encadré par des musiciens et des travailleurs sociaux. Il apprend un instrument de musique pendant trois ans à raison de quatre heures de cours collectifs par semaine. Les enfants de chaque région concluent l’année avec un concert les réunissant tous et dirigé par des chefs d’orchestre reconnus (Julien Leroy, Nicolas Simon, Éric Villevière, Debora Waldman, Zahia Ziouani).

Pour en savoir plus

Découvrir le Musée de la musique

Le Musée propose chaque année aux « personnes-relais», responsables des sorties culturelles dans les structures ayant un objectif social, quatre formations gratuites comprenant une visite suivie d’un moment de discussion ou d’un atelier de découverte instrumentale.
Les 4 thèmes retenus pour la saison 2010-2011 sont :

  • L’exposition Musique et cinéma, le mariage du siècle ?
    Mardi 2 avril 2013 (10h15-12h15)
  • Musique et biodiversité (Visite inter-musée avec le Parc de la Villette)
    Mardi 21 mai 2013 (14h-17h)
    1h30 au Musée de la musique / 1h30 au Parc de la Villette

Ces formations donnent « droit à la parole » dans le Musée et permettent aux participants de revenir gratuitement avec un groupe, en assurant eux-mêmes la visite.

Les groupes du champ social, accompagnés du relais ayant suivi au moins l’une de ces formations, bénéficient de la gratuité sur les visites libres du Musée de la musique (collection permanente et expositions temporaires) à condition de réserver et dans la limite des places disponibles.

Initier à la pratique musicale

Au sein de la Cité de la musique, un espace au nom poétique de « Folie musique » est dédié à l'incitation à la pratique musicale, pour les adultes, les enfants ou les familles.

Des ateliers d'éveil musical sont proposés aux jeunes enfants (de 3 à 7 ans). Ils développent leur sensibilité au monde sonore en jouant avec leur voix et des instruments venant de toutes les régions du monde, et découvrent le plaisir de jouer ensemble. Pour les enfants à partir de 8 ans, des ateliers de gamelan, de sanza, de guitare électrique ou de musique cubaine sont proposés.

Une offre tout aussi riche existe pour les adultes. Ces ateliers sont régulièrement ponctués de rencontres avec des musiciens invités. Mais la Folie musique est aussi un lieu inter-générationnel où enfants et parents peuvent explorer ensemble divers mondes musicaux et s’initier à leur apprentissage.

Les groupes du champ social bénéficient de tarif réduit sur ces ateliers de pratique musicale et peuvent faire la demande d’un atelier sur mesure adapté aux spécificités de leurs publics, soit à la Cité de la musique, soit hors-les-murs dans leur établissement (en fonction de la disponibilité des intervenants, du parc instrumental et des salles pédagogiques).

Offrir l'accès aux concerts

La Cité de la musique offre aux structures « du champ social » des invitations aux concerts et aux spectacles musicaux donnés à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel.

Ces invitations sont proposées ponctuellement une semaine à dix jours avant la représentation, avec un quota de places par structure et dans la limite des places disponibles. Le relais est chargé de diffuser l’information auprès du public du champ social, de constituer une liste et de la remettre à la personne référente, d’accompagner le groupe au concert et de s’assurer de la bonne tenue de son groupe.

La Cité de la musique a également mis en place un système de réduction tarifaire qui permet aux associations de bénéficier de 20 %, 30 % ou 50 % de réduction sur le prix des billets, en fonction du spectacle et dans la limite des places disponibles.

Découverte de la musique via la Médiathèque

La Médiathèque accueille gratuitement les publics du champ social pour différentes activités :

  • Des séances de préparation à l’écoute avant les concerts ;
  • Des séances d’écoute et de recherche documentaire pour compléter une visite de la collection permanente ou des expositions du Musée de la musique ;
  • Des balades autour d’un instrument pour les familles avec enfants de 5 à 10 ans.
Retour en haut de page