La Cité


La Cité en région et à l'international

La Cité, au service de la coopération nationale et internationale

La Cité de la musique

Cité de la musique © William Beaucardet

La Cité de la musique propose une expertise complète et reconnue, grâce à ses équipes expérimentées et disponibles. Cette expertise peut être globale ou sectorielle en fonction des besoins et proposée en France comme à l'étranger.

Une expertise globale

Les équipes de la Cité peuvent intervenir également sur l’ensemble d’un projet de conception d’une salle de spectacle et, en particulier, d’une salle de concerts ou d’un musée, ou sur l’une des étapes suivantes :

  • L’assistance au programme initial pour la conception d’une salle de concerts
    Dégager des options générales pour servir de référence dans le dialogue avec les architectes et les entreprises durant toute la phase de construction.
  • L’assistance à la maîtrise d’ouvrage
    Assister sur la durée de mise en place du projet, depuis les études initiales menées par l’architecte jusqu'au suivi de la construction.
  • L’assistance au projet culturel
    Coopérer pour définir les axes de la programmation, les orientations pédagogiques du lieu, la gestion de la communication et des systèmes d’information ainsi que le recrutement et/ou la formation du personnel.

Des expertises sectorielles

  • Ingénierie patrimoniale
    Reconnu comme une référence nationale et internationale dans son domaine, le Musée de la musique est souvent sollicité pour des expertises ponctuelles ou plus longues. Par exemple, il a coopéré à partir de 2006 à la conception du Musical Instrument Museum de Phoenix, aux États-Unis, qui a été inauguré en 2010.
  • Numérisation des archives sonores
    La Cité de la musique a aussi acquis une expérience dans la numérisation des fonds sonores qui lui permet d’être le chef de file de projets en partenariat avec d’autres institutions tels que des orchestres ou des centres de documentation musicale.
  • Ingénierie pédagogique pionnière
    En matière d’éducation artistique et musicale, en particulier par les apprentissages de cultures et de pratiques musicales non occidentales qu’elle propose, la Cité de la musique est régulièrement consultée et participe à de nombreux projets européens.
  • Formation
    Le Musée reçoit chaque année des chercheurs en formation au Laboratoire du Musée de la musique.

Les itinérances d'expositions

Itinérance de l'exposition We Want Miles

Exposition Musique et Cinéma © Matthias Abhervé

Le Musée participe de plus en plus à une dynamique d’échange avec d’autres institutions muséales, en accueillant et adaptant des projets extérieurs (notamment avec l’Experience Music Project de Seattle ou les Musées d’Art et d’Histoire de Genève), mais aussi en proposant ses propres projets d'expositions à d’autres musées. Il développe également des versions multimédia de certaines de ses expositions en France comme à l’étranger.

Les expositions disponibles

Great Black Music

L’exposition est disponible à partir de septembre 2014.
Télécharger le dossier de presse.

Musique et cinéma

L’exposition sera disponible à partir de mai 2015.
Elle sera présentée au Brésil fin 2014.
Télécharger le dossier itinérance.

Les expositions multimédia disponibles

Le Musée propose chaque année pour certaines de ses expositions une déclinaison multimédia téléchargeable en français, anglais et espagnol. D'une mise en place facile, ces versions requièrent un espace d'au moins 50 m2 et d'un ou plusieurs postes informatiques.

Elles peuvent être accompagnées de propositions musicales et/ou pédagogiques.

Conditions et tarifs - nous consulter.
Pour une présentation de l'exposition en France : +33 (0)1 44 84 45 57
Pour une présentation de l'exposition à l'étranger : +33 (0)1 44 84 47 80

Brassens ou la liberté (disponible jusqu’en 2016)

Elle a déjà été présentée dans plus de 70 lieux : Italie, Belgique, Pologne, Pérou, Québec, Espagne, Estonie, Lettonie, Grande-Bretagne, Allemagne, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Turquie, Sénégal, Colombie, Mexique, Luxembourg...
Télécharger les dossier itinérances :
Itinérance France
Itinérance internationale

Django Reinhardt, swing de Paris (disponible jusqu’en 2016)

Télécharger les dossiers itinérances :
Itinérance France
Itinérance internationale

Pierre Boulez

L’exposition sera disponible en 2015.
Dossier à venir.

Les itinérances passées

We Want Miles

Après son très grand succès à Paris, l’exposition We Want Miles : le jazz face à sa légende a été présentée au Musée des Beaux Arts de Montréal d'avril à juin 2010. Elle a poursuivi ensuite son itinérance à Rio au CCBB (Centro Cultural Banca de Bresil) et à São Paulo au SESC de Pinheros (jusqu'au 22 janvier 2012).
Télécharger le dossier de presse.

Gainsbourg 2008

Après son succès énorme à la Cité de la musique, l'exposition Gainsbourg 2008 a été présentée au SESC de São Paulo de juin à octobre 2009.
Télécharger le dossier de presse.

Christian Marclay : Replay

Cette exposition a suscité l'intérêt de plusieurs institutions étrangères, puisqu’elle a voyagé en Espagne à la Fundación Municipal Ciudad de Cultura de Salamanque du 1er octobre au 2 décembre 2007, puis à l'Australian Centre of the Moving Image (ACMI) de Melbourne du 15 novembre 2007 au 3 février 2008. Elle a rouvert ses portes à Montréal, à l’espace d’art contemporain DHC/ART, du 30 novembre 2008 au 27 mars 2009.

Le IIIe Reich et la Musique

Cette exposition a eu le privilège d’être montrée en Allemagne, au Schloss Neuhardenberg près de Berlin, du 26 mars au 25 juin 2006, puis a été présentée à la Casa Pedrera de Barcelone, dans le cadre d’une collaboration avec la Caixa Catalunya, du 26 février au 27 mai 2007.

MPB, Musique Populaire Brésilienne

Après sa présentation parisienne, cette exposition consacrée à un courant important de la musique populaire actuelle a été montrée au Brésil, au SESC de Rio de Janeiro du 30 août au 13 novembre 2005.

Les concerts en tournées

Projets en tournée (2014)

  • Vanessa Wagner, piano & Davide Quayola, vidéo – Ravel Landscapes (concert multimédia : la musique pour piano seul de Ravel déclenche une projection d’images abstraites, véritable traduction visuelle des lignes mélodiques...) ;
  • Traffic Quintet - Quai de Scènes.

Les ressources numériques de la Cité en abonnement

La Cité de la musique met à disposition ses ressources numériques (concerts enregistrés, photos d’instruments du Musée de la musique, dossiers pédagogiques, etc.) en intégralité sur le réseau Extranet (Internet sécurisé) pour les  établissements publics à vocation culturelle et éducative (bibliothèques, médiathèques, centres de documentation, conservatoires, écoles de musique…) en France et à l’étranger (services culturels français, établissements scolaires français ou tout autre établissement éducatif et culturel sans but lucratif).

En savoir + sur les ressources numériques pour les médiathèques, bibliothèques et centres culturels

La participation aux réseaux européens

La Cité de la musique

Cité de la musique © Sabine Delcour

ECHO

La Cité de la musique est membre du réseau ECHO (European Concert Hall Organisation), soutenu par la Commission européenne, qui réunit les plus grandes salles de concerts européennes. ECHO a pour but de favoriser les projets de coopération européenne dans le domaine de la création musicale et de promouvoir la jeune scène musicale européenne.

ICOM / CIMCIM

Le Musée de la musique est membre fondateur du CIMCIM (Comité International des Musées et Collections d'Instruments de Musique), qui fait partie de l’ICOM (Conseil International des Musées).

Ce comité regroupe l’ensemble des musées du monde possédant des collections d’instruments de musique : lieu d’échange, il traite de questions de conservation, de communication, de documentation, d’éducation, d’exposition et de formation, ainsi que des instruments de tradition populaire et de l'Annuaire International des Collections d'Instruments de Musique.

WOODCULTHER

Le Laboratoire du Musée est intégré depuis 2007 au comité directeur du groupe de recherche européen WoodCultHer (dépendant du COST – European Cooperation in the Field of Scientific and Technical Research), dont le domaine d’étude est la conservation du bois dans le patrimoine culturel.

Une expérience confirmée dans la coopération européenne.

MORE (MUSIC ORALITY ROOTS EUROPE)

Coordonné par la Cité de la musique, le projet MORE a visé à encourager des initiatives novatrices dans le domaine de l’éducation musicale en se fondant sur le potentiel interculturel des musiques traditionnelles présentes aujourd’hui sur le sol européen.
Pour en savoir plus

La bibliothèque numérique européenne

La bibliothèque numérique

Salle des concerts © P.E Rastoin

La Bibliothèque numérique européenne est un projet soutenu par l'Union européenne. La France, suivie par le Portugal et la Hongrie, en a été le moteur. La Cité de la musique y participe en tant que membre associé.

L'objectif est de créer un patrimoine culturel européen et transnational, sous forme numérique, accessible depuis Internet et gratuit pour les œuvres libres de droit.
Commission Européenne

Retour en haut de page