La Cité


Découvrir la Cité de la musique

Un lieu d'art et de vie, ouvert sur le monde

La Cité de la musique

La Cité de la musique © William Beaucardet

Conçue par l’architecte Christian de Portzamparc, la Cité de la musique, inaugurée en 1995, est un lieu d’art et de vie, immergé dans la verdure du parc de la Villette.

Projet novateur de transmission de la musique, c'est un pôle de référence national et international entièrement dédié à la musique, avec quelque 250 concerts par an destinés aux adultes et aux jeunes, un Musée de la musique aux collections rares, une Médiathèque dotée de quelque 100 000 documents et une offre pédagogique riche et variée.

Résolument ouverte sur le monde, la Cité de la musique accueille les artistes internationaux les plus en vue. En association avec de prestigieuses salles européennes (membres du réseau ECHO), elle favorise la création musicale et la promotion des jeunes talents européens. Elle coproduit également des expositions avec des musées étrangers et diffuse son expertise et son savoir-faire dans le monde.

La Cité de la musique est un établissement public industriel et commercial qui bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

La Cité de la musique est un lieu d’échanges parfaitement intégré dans un espace culturellement dense (avec notamment le Conservatoire de Paris, la Grande Halle de la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie, le Zénith, les cinémas MK2 quai de Seine et quai de Loire, le Cent quatre… et dont le devenir est prometteur (l’ouverture de la Philharmonie de Paris est prévue en janvier 2015).

La Cité est aussi un lieu de convivialité et de détente. Côté cour, avec sa librairie Harmonia Mundi et son Café des concerts au design épuré et à la cuisine inventive, elle invite à des moments de détente autour d'une visite ou d'un concert.

Les concerts de la Cité

Une référence nationale et internationale

La Salle des concerts

La Salle des concerts © P.E Rastoin

La première originalité du projet de la Cité de la musique réside dans sa programmation qui joue avec tous les genres musicaux, associant des musiques savantes et d’autres dites populaires, tout en confrontant les grandes époques historiques, du Moyen Âge à nos jours.
Dotée de deux salles (une Salle des concerts entièrement modulable de 1 000 places et un Amphithéâtre de 250 sièges), la Cité de la musique accueille chaque année quelque 250 concerts avec des artistes et des ensembles prestigieux, nationaux et internationaux.

La Salle des concerts de la Cité est rapidement devenue une référence dans le paysage musical français et international. Le taux de fréquentation moyen des concerts avoisine  90%. Ce sont environ 150 000 spectateurs qui assistent aux concerts chaque année.

La Cité de la musique propose également des concerts à travers sa filiale la Salle Pleyel.

Des concerts en live sur Internet

Concerts en live sur internet

Concerts en live © Franck Deville

Citedelamusiquelive.tv

Ayant adopté dès son ouverture une politique de numérisation de ses archives et un développement de ses activités sur Internet, la Cité de la musique propose, depuis 2008, une soixantaine de concerts par an, en live et en VOD, gratuitement sur Internet.

Le Musée de la musique

Une des collections les plus riches du monde

Vitrine du Musée de la musique © William Beaucardet

Autour de sa collection de plus de 4 000 instruments – une des plus importantes du monde –, de ses fonds documentaires et de ses expositions temporaires, le Musée, déployé sur 3 000 m2, valorise un patrimoine à la fois ancien, tourné vers les cultures du monde et en perpétuelle mutation. Le Musée abrite également un laboratoire de recherche et de restauration d’instruments. Il constitue un pôle de référence nationale et internationale.

La pédagogie

Un secteur pionnier

Les activités pédagogiques

Activité pédagogique © Thomas Gogny

Ce secteur qui attire environ 100 000 personnes par an est constitué d’une Médiathèque et d’un ensemble d’actions éducatives destinées aux adultes comme aux enfants.

Retour en haut de page