La Cité


Les partenaires de la Villette

Entrée sud du parc de la Villette

Entrée sud du parc de la Villette © P.E Rastoin

Implantée au cœur du parc de la Villette, la Cité de la musique est un lieu d’échanges parfaitement intégré dans un espace culturellement dense.

Face à la Cité, en miroir, on trouve le Conservatoire de Paris, avec lequel une coopération étroite s’est nouée. Chaque année, la Cité de la musique accueille notamment les jeunes élèves du Conservatoire qui se produisent dans ses salles de concert.

L’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette – chargé d’assurer la gestion du parc et la programmation de la Grande Halle, de l’Espace Chapitaux, du Pavillon Paul-Delouvrier ou de la Maison de la Villette, située à quelques mètres de la Cité – coorganise avec cette dernière le Festival de Jazz qui a lieu tous les ans en septembre.

D’autres structures enrichissent les propositions culturelles du site : c’est le cas du Cabaret Sauvage, le Hall de la chanson et du Zénith.

De l’autre côté du Parc, la Cité des sciences et de l’industrie a pour mission de rendre accessibles à tous les publics les savoirs scientifiques, techniques et industriels.

Ce grand espace culturel s'est élargi récemment avec l’ouverture en octobre 2008 du Cent Quatre, lieu artistique pluridisciplinaire, et s'agrandira encore avec l’ouverture de la Philharmonie de Paris, prévue fin 2014.

Retour en haut de page