Médiathèque


Espace métiers

Médiathèque © PE Rastoin

La Cité de la musique répond aux questions de tous les musiciens, amateurs, jeunes, étudiants et professionnels de la musique. Son expertise s'étend de la pratique en amateur aux parcours d'études et de formation vers les carrières du secteur artistique et culturel.

Information

À destination de tous les musiciens, des ouvrages de référence sur la vie professionnelle, la sociologie et l'économie de la musique, les politiques culturelles, le droit et les métiers de la musique. Accès libre (consultation sur place uniquement)

Orientation

Une permanence hebdomadaire pour répondre aux questions d'orientation ou de réorientation vers les métiers de la musique, les parcours de formation, les cursus et diplômes et leurs perspectives professionnelles.
Gratuit (sans rendez-vous)
Le mercredi de 13h à 18h

Une séance personnalisée pour clarifier un projet professionnel dans le secteur de la musique et choisir une orientation et des études adaptées.
Payant. Séance de deux heures sur rendez-vous : formation@cite-musique.fr

Rencontres métiers

Des rencontres-débats avec des professionnels pour appréhender les réalités contemporaines des métiers de la musique. Les outils documentaires et les synthèses filmées des rencontres sont disponibles sur le portail de la Médiathèque.
Entrée gratuite. Réservation obligatoire.

Le guide pratique de la musique

Le Guide pratique de la musique répond aux questions de tous les musiciens, amateurs, jeunes, étudiants et professionnels de la musique dans tous les domaines.

Les bases de données présentent des informations actualisées sous forme de répertoires et de calendriers : conservatoires, stages, concours, métiers de la musique, édition musicale.

Les fiches pratiques apportent des réponses complètes aux questions clés en matière de pratique amateur, de formation et de professionnalisation du musicien.

Retour en haut de page