Médiathèque


Ressources en ligne

Médiathèque © PE Rastoin

Grâce à l’enregistrement régulier des concerts depuis 1995, la numérisation et la publication en ligne depuis 2003, chaque saison artistique est aujourd’hui disponible en ligne.

La collection de musique en ligne ainsi réunie présente tous les styles – classique, contemporain, jazz, musiques du monde...

Elle est consultable dans son intégralité au sein de la Médiathèque et dans le réseau des établissements abonnés. L’ensemble du catalogue des concerts est disponible sous forme d’extraits sur Internet.

Le concert sur internet

Le direct, la VOD et l'archive

www.citedelamusiquelive.tv

Tous les concerts filmés à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel sont consultables, en accès libre, sur ce site dédié. Les concerts sont diffusés, soit en direct pendant le concert, ou en VOD pendant 4 mois après le concert, ou encore à partir du fonds d'archives, sous forme d'extrait ou en intégralité, selon l'actualité de la saison.

  • 50 nouveaux concerts par an diffusés en direct et disponibles au moins pendant quatre mois
  • L’intégralité du catalogue vidéo disponible sous forme d’extraits.
  • Une sélection d'archives en version intégrale renouvelée régulièrement
  • Des entretiens avec les musiciens
  • Versions pour téléphone mobile et tablette tactile disponibles.

La mémoire audiovisuelle de la Cité

Depuis la création de la Cité en 1995, les enregistrements de concerts (audio et vidéo) sont conservés, numérisés et mis en ligne par la Médiathèque, avec leurs notes de programmes et des dossiers éducatifs pour en savoir plus sur les compositeurs, les œuvres, les styles (classique, contemporain, jazz, musiques du monde, chanson…).

  • 400 concerts vidéo
  • 1492 concerts audio

Pour enrichir l'écoute

Plusieurs rubriques sur l’histoire, la culture musicale, les musiciens, complètent l’écoute des concerts. Elles associent des textes, des illustrations audio et vidéo et des outils éducatifs multimédias et sont actualisées chaque année en fonction de la programmation. Une attention particulière est portée aux concerts éducatifs : les parents ou les enseignants peuvent préparer les jeunes à l’écoute des œuvres du concert grâce à des dossiers très complets.

Le Musée de la musique dématérialisé

La collection et les expositions visibles sur internet

L’internaute peut non seulement voir sur internet les objets de la collection du Musée, mais aussi entendre les enregistrements d’œuvres musicales effectués sur une centaine d’instruments historiques. Un parcours multimédia de chaque exposition avec résumé de la visite est proposé ainsi que des dossiers pédagogiques sur les instruments.
Cette collection numérisée est enrichie de l’inventaire national des collections d’instruments conservés dans plus de 230 musées en France (instruments de collections rares et souvent non accessibles).

Accéder aux musée dématérialisé

Les archives Erard, Pleyel et Gaveau en ligne

Les archives de ces trois grandes manufactures instrumentales françaises sont désormais accessibles en ligne ; les particuliers peuvent les utiliser pour dater des instruments en leur possession et les chercheurs pour mieux comprendre le fonctionnement de ces firmes. Le site Web dédié à ces documents inédits offre une interface de consultation des registres numérisés ainsi qu'un guide de lecture destiné à faciliter la recherche et la navigation.

Les métiers de la musique

Le Guide pratique de la musique en ligne est une ressource unique pour qui veut s’informer sur l’enseignement, la pratique et les métiers de la musique.
Il contient des bases de données actualisées (conservatoires, master-classes et académies, concours, métiers de la musique, édition musicale, festivals de musique) et offre des  réponses aux questions clés en matière de pratique, de formation et professionnalisation du musicien

Retour en haut de page