Le Musée


Gestion et valorisation

Kinnari vina © Cité de la musique

Gestion des collections

L’équipe de conservation du Musée de la musique assure les missions de conservation des œuvres, de recherche et de diffusion de leur connaissance en direction du public, composé d’amateurs comme de professionnels.

La gestion des collections comporte la tenue de l’inventaire, la conservation de la collection, son enrichissement, son étude et sa diffusion.

La tenue d’un inventaire est un acte essentiel qui définit à la fois la nature de la collection et détermine le statut de chaque objet. Le récolement décennal de cette collection a pour but de dénombrer et de constater les œuvres inscrites dans les registres d’inventaire. Les conservateurs sont responsables du stockage des œuvres dans des réserves adaptées et sécurisées, dont la température et l’hygrométrie obéissent à des normes rigoureuses. Précisément localisés et identifiés, les objets sont répertoriés dans un catalogue en ligne. Le suivi de l’état sanitaire de chaque objet peut nécessiter une procédure de conservation curative (restauration). L’enrichissement des différents corpus de la collection, grâce aux nouvelles acquisitions –  achats, dons et legs proposés au Musée –, constitue un autre volet de la gestion au même titre que l’étude et la documentation qui s’y rattachent. Enfin, les prêts à d’autres institutions et la présentation au public dans les salles d’exposition permanentes ou temporaires des œuvres de la collection s’inscrivent dans la politique de diffusion culturelle du musée et participent à son rayonnement. Le musée a ainsi prêté des œuvres pour des expositions internationales aux USA, Canada, Japon, Corée..

Valorisation des collections

La valorisation des collections fait partie intégrante des missions de l’équipe des conservateurs du Musée : recherche et publications font avancer la connaissance des instruments, tandis que la mise en état de jeu, lorsque l’état de l’instrument le permet, ouvre la porte à la découverte de la dimension sonore de l’instrument. La collaboration avec des interprètes passionnés par l’instrument débouche sur des concerts et des enregistrements.
En savoir + sur concerts sur les instruments du Musée
La liste des disques
Enregistrements sur instruments du Musée

Recherche et publications

Prenant comme base principale d’études les collections du Musée, les activités de recherche abordent trois domaines principaux : la musicologie, l’organologie et les beaux-arts (iconographie musicale, décor d’instruments). Les résultats de ces recherches viennent enrichir la documentation des collections. Ils sont l’occasion de participer à des journées d’étude, colloques nationaux et internationaux contribuant ainsi à mieux faire connaître les collections et à améliorer le rayonnement culturel du Musée.

Pour en savoir + sur les publications

Numérisation

Dans une démarche similaire de valorisation, le Musée entame la numérisation de ses fonds d’archives de lutherie et de facture instrumentale. Ce projet de grande ampleur commence avec le traitement d’un fonds exceptionnel, l’ensemble de 200 registres concernant les pianos (mais aussi harpes, clavecins...), des célèbres maisons Érard, Pleyel et Gaveau.

Le catalogue en ligne
Les archives Pleyel en ligne

Retour en haut de page