Expositions temporaires


Exposition à venir

Pierre Boulez © Harald Hoffman

Exposition Pierre Boulez

Du 17 mars au 28 juin 2015

Le Musée de la musique célèbre les quatre-vingt-dix ans du compositeur et chef d’orchestre au travers d’une exposition-événement qui marque l’importance de son œuvre et ses liens profonds avec la littérature et les arts plastiques.

En 1945, Pierre Boulez sort de la classe d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Il a vingt ans. Ses premières œuvres sont créées. Il supervise la musique de scène pour la Compagnie Renaud-Barrault, organise des concerts avec son Domaine musical, dirige des ensembles orchestraux, ce qui le conduit, un peu plus tard, à la tête du BBC Symphony Orchestra et du New York Philharmonic. Il croise des personnalités artistiques de premier plan – Stravinski, Varèse, Claudel, Michaux, Artaud, De Kooning, Staël, Giacometti, Miró... Revenu à Paris pour fonder l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain, Pierre Boulez poursuit son activité de direction, au concert et à l’opéra, en particulier à Bayreuth. Aujourd’hui chef honoraire de nombreux orchestres, il n’a jamais cessé de composer, de penser la musique et d’œuvrer à son inscription dans la cité.

Présentée à l’occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de Pierre Boulez, l’exposition Pierre Boulez s’articule autour d’une sélection d’œuvres – Deuxième Sonate, Le Marteau sans maître, Pli selon pli, Rituel, Répons, Sur Incises. Chacune d’entre elles entre en résonance avec les autres œuvres du compositeur, sa pratique de la direction, son engagement dans la vie musicale et son regard vers les autres arts. Pierre Boulez articule parfois la composition avec le texte (Char, Cummings) et puise des principes d’écriture dans l’œuvre de peintres (Klee, Vieira da Silva) ou d’écrivains (Joyce, Mallarmé). Il saisit également dans la démarche d’un metteur en scène (Barrault, Chéreau), d’un artiste-pédagogue (Klee) et d’architectes des attitudes de travail qu’il ancre dans sa pratique. Les œuvres présentées dans l’exposition montrent ainsi l’importance de ce dialogue et le contexte de la genèse d’une œuvre plurielle.

Commissariat : Sarah Barbedette

Direction artistique : Ludovic Lagarde

Scénographie : Antoine Vasseur

Espace d’exposition temporaire du Musée de la musique, du 17 mars au 28 juin 2015.

Photo Duffy © Duffy Archive & The David Bowie Archive.

David Bowie is

Du 3 mars au 31 mai 2015

La Philharmonie de Paris – qui regroupe l'actuelle Cité de la musique et le nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel – consacre sa première exposition à David Bowie. Présentée au Victoria & Albert Museum de Londres en 2013, celle-ci sillonne la planète avec un succès retentissant...

Après son immense succès londonien, l’exposition David Bowie is... est présentée dans une version légèrement remaniée à Paris en mars 2015 pour l’ouverture de la Philharmonie de Paris.

Qu’il s’agisse du glam rock, du funk ou de la soul, du disco ou de l’électro, David Bowie endosse tous les genres avec une longueur d’avance. De Major Tom à Ziggy Stardust, d’Aladdin Sane à Halloween Jack, David Bowie, fasciné par les avant-gardes, s’invente, se métamorphose et exhibe son corps devenu spectacle. Londres, New York, en passant par Berlin : sa géographie musicale anticipe et traverse les évolutions artistiques de notre histoire récente.

C’est cet itinéraire riche et fascinant que l’exposition se propose de retracer. Provenant essentiellement des archives personnelles de David Bowie, les documents visuels ou sonores inédits, photographies et films, costumes, éléments scéniques, manuscrits, dessins et instruments témoignent du parcours hors normes et de l’influence sur la culture populaire d’un artiste unique et « inclassable ». Et font de l’exposition une véritable expérience visuelle et sonore, réalisée en partenariat avec Sennheiser.

Réservez vos billets pour l'exposition David Bowie is… à partir du lundi 24 novembre 2014 à 11h (uniquement en ligne).

Commissariat : Victoria Broackes et Geoffrey Marsh

Espace d’exposition de la Philharmonie de Paris, du 3 mars au 31 mai 2015.

En savoir plus sur l'exposition David Bowie is…

Partenaires de l'exposition

Victor and Albert museum
Exposition organisée par le Victoria and Albert Museum, London.
www.vam.ac.uk

Sennheiser
Sennheiser pour l’amour du sonk
www.sennheiser.fr

Retour en haut de page