Visiter le Musée


Bienvenue au Musée !


À partir du mardi 21 octobre, le Musée réouvre - graduellement - ses portes :

  • mardi 21 & mercredi 22 octobre - espaces ouverts au public : 19e, 20e et musiques du monde. Tarif à -50%.
  • du jeudi 23 octobre au dimanche 2 novembre inclus. espaces ouverts au public : tous sauf le 17e. Tarif à -30%.
Réouverture totale du Musée : mardi 4 novembre.
Fermeture du Musée tous les lundis.

Une collection unique au monde

Le Musée de la musique rassemble au sein de la Cité de la musique, sur un espace de 2 000 m2, une collection de plus de 4 000 instruments dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme le Piano de Chopin ou la guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du 17e siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.

Une visite en musique, seul ou en famille

Tous les jours, des concerts sont donnés au sein du musée par des musiciens qui viennent dialoguer avec le public

  • pour les visiteurs individuels et les familles, un audioguide gratuit permet de s’immerger dans l’univers musical de chaque période et de visionner plus de 40 films qui donnent la parole aux interprètes, compositeurs, facteurs ou théoriciens ;
  • pour les enfants, un audioguide leur est dédié, proposant un parcours plus court, à la fois ludique et instructif. À la rencontre de Stradivarius, de Bach ou de Wagner…

Des expositions temporaires explorant la musique sous toutes ses formes

L’originalité du Musée de la musique est de proposer, en plus de la collection permanente, des expositions temporaires  sur le thème de la musique, favorisant le croisement des disciplines artistiques et des zones géographiques, avec des angles thématiques, tels que Le Troisième Reich et la musique, Paul Klee Polyphonies,  La Parole du fleuve : harpes d’Afrique Centrale, ou des monographies telles que Serge Gainsbourg, Frédéric Chopin, Miles Davis, John Lennon ou Georges Brassens.

Une multitude d'événements associés

Visites guidéescolloquesforums ou concerts donnés sur les instruments des collections enrichissent ou prolongent la visite, et prennent place au sein des grands thèmes qui rythment la vie de la Cité.

Le Musée abrite un laboratoire de recherche, tandis que son centre de documentation, intégré à la Médiathèque de la Cité de la musique, rend accessibles les données les plus récentes relatives à la connaissance des instruments anciens et modernes.

Une expertise nationale et internationale

Labellisé Musée de France, le Musée de la musique exerce une mission de conseil pour les autres collections publiques françaises d’instruments de musique. Il est membre fondateur du CIMCIM (Comité International des Musées et Collections d'Instruments de Musique) et joue ainsi un rôle moteur parmi les grands musées détenteurs de collections d’instruments, notamment au sein du projet MIMO qui donne accès aux contenus numériques issus de plus dix musées européens.

Le Musée de la musique est classé Musée de France.

 

 

Retour en haut de page