Question n°141645 du 02/02/2016


LA RESISTANCE PAR LA MUSIQUE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE


Concernant la résistance par la musique pendant la seconde guerre mondiale: engagement personnel des artistes ( ex Chostakovich) , les œuvres en elles-mêmes, puis manière dont le message résistant a été transmis. Si vous pouviez m'indiquer des supports, sites, autres documents, catalogues d'expositions,je m'en remets à vos compétences pour tous conseils . Merci de me transmettre vos suggestions

Contact

  • LECLERCQ Myriam

Réponse du 02/02/2016

Voici quelques indications bibliographiques que m'a communiquées l'une des responsables du Pôle Ressources-Médiathèque de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris :

> Quelques documents sur l'occupation
> Les chansons de résistance dans les camps de concentration

Vous pourrez sans doute vous reporter également au catalogue d'exposition "Le IIIe Reich et la musique" qui fut présentée dans nos locaux du 8 octobre 2004 au 09 janvier 2005 : cliquez ici pour voir les références.

En 2003, dans le tome 89 n°1 de la Revue de musicologie, est paru l'article suivant : Les écrits sur la musique publiés sous l'Occupation (1940-1944) : Étude des ouvrages conservés à la Bibliothèque municipale d'Angers dans le fonds Riobé (pp. 93-128) : cliquez ici pour voir les références.

Peut-être trouverez-vous d'autres références via la Musée de la Résistance du Vercors www.ladrome.fr/nos-actions-culture/musee-de-la-resistance.

Enfin, j'ai trouvé une programmation de concert, intitulée Acte de résistance qui contient la fameuse symphonie de Chostakovitch cliquez ici.

Terminons par ces quelques mots d'Aragon mis en musique par Léo Férré :

Déjà la pierre pense où votre nom s’inscrit
Déjà vous n’êtes plus qu’un mot d’or sur nos places
Déjà le souvenir de vos amours s’efface
Déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri

Contact

  • moderateur

Répondre

Merci de compléter les champs suivants :

Vos coordonnées :

Valider