Question n°141722 du 05/02/2016


Musiques à la cour d'Anne de Bretagne


Bonjour!
Je vous contacte depuis le bout de la Bretagne.
Avec d’autres passionnés de notre l’histoire et de notre patrimoine, j’envisage de proposer à mes collègues une séance sur la musique au temps d’Anne de Bretagne et de ses royaux époux, Charles VIII et Louis XII, et ce jusque son petit-fils François Ier.
J’ai trouvé des choses, mais rien sur les instruments de l’époque, la composition des groupes musicaux qui jouaient à la cour des Ducs de Bretagne et des rois de France, et une description de ces concerts et dîners.
Auriez-vous des infos (docus écrits et sonores, liens URL…) que je pourrais consulter et écouter?
Merci pour toute info!
Daniel Le Prince

Contact

  • Daniel Le Prince

Réponse du 09/02/2016

Anne de Bretagne !
En 1491 la Bretagne est provisoirement rattachée à la France suite à son mariage avec Charles VIII. La Bretagne perdra son indépendance définitivement en 1532 après le mariage de sa fille avec le futur François 1er...
Ceci étant 1491 est une date facile à retenir puisque l'année suivante Christophe Colomb traverse l'Atlantique (vous connaissez la suite).

En ce qui concerne la musique, nous en sommes alors encore à la musique dite "ancienne" - l'âge baroque apparaît une centaine d'année plus tard.

Jean Ockeghem, né vers 1420 s'éteint en 1497
Josquin des Près est né vers 1450 (mort en 1521)
Clément Janequin est né en 1485 (mort en 1558)
En 1532 nait Roland de Lassus...

Voici quelques élément historiques très brefs pour resituer le contexte. Je vous ai par ailleurs adressé un mail avec quelques informations développées.



Anne de Bretagne

Contact

  • moderateur

Répondre

Merci de compléter les champs suivants :

Vos coordonnées :

Valider