Question n°143337 du 21/04/2016


Démarches de reconnaissance d'expérience pro en vue d'obtention DE


Madame, Monsieur,

Quelles sont les démarches pour effectuer une VAA en vue d'obtenir un DE. Je suis violoniste et musicienne intervenante de formation. Mais depuis 2 ans j'enseigne en école de musique comme ASEA de FM et violon au sein de 3 écoles de musique. J'ai entre 20 et 25h30 de cours à mon actif. De plus j'ai deux formations instrumentales avec lesquelles je me produis : un groupe de musique de l'est, Balkans et un quatuor à cordes.

Est-il possible de faire valoir cette expérience professionnelle et personnelle en vue d'obtenir un DE en violon, afin d'envisager une candidature d'ASEA au prochain concours de la CNFPT ?
J'ai également entendu parlé de dossier REP ou RED pour faire reconnaître son expérience. Difficile de faire la part des choses entre ces 2 options.

Quelle différence y a-t-il entre ces 2 démarches ?

Je vous remercie par avances des réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement

Giliane BASCH

Contact

  • BASCH Giliane

Réponse du 22/04/2016

1 - Malgré votre bagage musical conséquent, vous ne pouvez obtenir d'équivalence au DE quoi qu'il en soit. Cependant vous évoquez la VAA, ce qui est très pertinent de votre part : en principe la formation au DE s'étale sur 2 à 3 ans (900 h). Cependant comme le précise les textes officiels "le directeur de l'établissement [de formation au DE] valide après l'entrée en formation initiale ou continue, au vu du dossier et des résultats de l'examen ou du concours d'entrée et, le cas échéant, en cours de cursus, les compétences et connaissances acquises dans un autre cadre. Il fixe la durée et l'organisation de la formation en conséquence pour chaque candidat."
Cela signifie donc que vous pouvez vous inscrire dans l'un des centres de formation au DE et compléter le cas échéant votre formation sur un temps beaucoup plus court que celui qui est prévu.
Réf : art. 7 et 8 de l'arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d'Etat de professeur de musique.

=> Liste des centres de formation au DE (classement par région)

2 - Vous pouvez en effet vous présenter au concours d'ATEA de 2e classe sans être titulaire du DE en faisant valoir vos autres diplômes et votre expérience professionnelle. Pour ce faire, vous devez présenter un dossier à la CED, commission d'équivalence des diplômes, du CNFPT. La CED est compétente pour traiter aussi bien des autres diplômes que l'expérience professionnelle.
Le dossier à présenter : cliquez ici.
Attention : l'équivalence n'est pas diplômante ! Cela signifie que si vous obtenez l'équivalence pour vous présenter au concours d'ATEA, vous ne serez pas titulaire du DE pour autant.

Bon courage.

Contact

  • moderateur

Répondre

Merci de compléter les champs suivants :

Vos coordonnées :

Valider