Question n°147163 du 24/09/2016


PEA enseignant à l'université ou dans les pôles sup.


Bonjour,
Les PEA sont-ils habilités à enseigner à l'université (en musiccologie par exemple) et dans les pôles supérieurs ? Si oui, quelles sont les modalités d'accès à ces postes ? Existe-t-il un site regroupant les emplois vacants ?


Contact

  • pm

Réponse du 26/09/2016

Les PEA, ou plutôt PTEA, professeurs territoriaux d'enseignement artistiques, sont des cadres d'emplois de la fonction publique territoriale. Ils n'en donc, a priori, pas vocation à enseigner dans les pôles supérieurs ou a l'université.
Cependant, en considérant qu'un PEA est titulaire du CA, il peut y avoir une possibilité. En effet, le référentiel du CA publié en annexe I de l'arrêté du 29 juillet 2016 précise bien que le titulaire du CA peut être amené à enseigner dans " les structures d’enseignement supérieur dans le domaine du spectacle vivant, publiques (conservatoires nationaux supérieurs, établissements supérieurs habilités ou accrédités par le ministère chargé de la culture) ou privées (centres de formation habilités à dispenser la formation au diplôme d’État de professeur de danse, écoles habilitées à délivrer la formation au diplôme national supérieur professionnel, notamment)" - donc les pôles sup.
Par ailleurs, le référentiel indique ensuite que les titulaires du CA "peut également être employé par le ou les ministère(s) en charge de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur pour dispenser dans leurs établissements des enseignements relevant de sa spécialité".

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le préambule du référentiel du CA (le contexte du métier) en cliqant ici.

Contact

  • moderateur

Réponse du 11/11/2016

Bonjour,
Pouvez vous préciser "considérant qu'un PEA est titulaire du CA" .
Cette considération s'applique t-elle aussi pour les PEA obtenus par voie interne, donc non titulaires du CA
Ainsi ceux ci sont-ils également habilités à enseigner en pôles sup?

Contact

  • FC

Réponse du 14/11/2016

Permettez-moi de vous rappeler que le grade de PEA est liée à la fonction publique territoriale. Ce n'est donc pas un diplôme.
Je vous ai cité une partie du préambule du référentiel du CA où il est bien indiqué que les titulaires de ce diplôme peuvent "également être employés par le ou les ministère(s) en charge de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur pour dispenser dans leurs établissements des enseignements relevant de sa spécialité". Cela signifie que, compte-tenu de leur niveau, les titulaires du CA ont la possibilité de postuler à un emploi dans un CNSMD ou un pôle sup. Je suppose que cela n'est possible qu'avec une certaine expérience.
Vous n'avez pas le CA mais vous êtes PEA, donc une certaine expérience, sinon une expérience certaine : vous pouvez dans ces conditions, poser votre candidature à un poste dans l'un de ces établissements.

Contact

  • moderateur

Répondre

Merci de compléter les champs suivants :

Vos coordonnées :

Valider