Question n°147282 du 27/09/2016


Dossier VAE CA


Bonjour,

Je suis un peu perdue, entre CED et VAE. Je vois sur la fiche sur le métier de PEA qu'il est possible de télécharger un dossier d'équivalence de diplôme pour le CA.
Ma question est la suivante: contractuelle depuis 4 ans (1er poste sur 11h, second sur 16h, tous les deux au grade d'atea 2eme classe), titulaire d'un master au CNSM et du DE, puis-je télécharger ce dossier et saisir la commission?
Si la VAE m'est accordée, je pourrai me présenter au concours PEA en 2019 est-ce bien ça?

D'autre part il me semblait avoir lu qu'il fallait avoir été en poste 3 ans minimum, est-ce toujours d'actualité? Si oui, faut-il que les trois années ait été effectuées au même endroit?

Je vous remercie d'avance pour votre éclaircissement qui me sera d'un grand secours .

Contact

  • SEILLET Lucie

Réponse du 28/09/2016

La VAE et la CED sont deux procédures totalement différentes l'une de l'autre.

1 - La VAE : la validation des acquis de l'expérience est une voie d’obtention à part entière d’un diplôme, au même titre que la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation continue. Il est ainsi possible d'obtenir le DE et bientôt le CA via la VAE.

2 - La CED : le DE est le diplôme exigé pour s'inscrire au concours d'Assistant territorial d'enseignement artistique organisé par la fonction publique territoriale, le CA est le diplôme exigé pour s'inscrire au concours de professeur territorial d'enseignement artistique.
Cependant, depuis 2007, ces concours sont également ouverts aux candidats qui ne sont pas titulaires de ces diplômes mais ont, soit des diplômes qu'ils jugent équivalents, soit une expérience professionnelle probante, ou, et c'est encore mieux, les deux.
Dans ces conditions les candidats doivent saisir la CED, commission d'équivalence des diplômes du Centre national de la fonction publique territoriale en lui adressant le dossier de demande d'équivalence. Saisissez dès maintenant la CED qui se réunit régulièrement : si sa décision est positive, elle l'est "à vie"... Attention : le fait d'avoir ainsi un accord de la CED pour vous présenter au concours d'ATEA ou de PEA ne vous donne pas de droit le DE pour l'un ou le CA pour l'autre. Cette procédure est donc totalement différente de la VAE.

Précisions sur la CED :
Seuls les titres de formation ou l'expérience professionnelle relevant du domaine d'activité de la profession à laquelle le concours donne accès peuvent être utilement pris en compte (les diplômes ou expériences ne relevant pas de l'enseignement musical ne sont donc pas pris en compte).

La commission se prononce également sur les demandes de candidats justifiant de l'exercice d'une activité professionnelle, d’une durée totale cumulée d'au moins trois ans à temps plein, comparable par sa nature et son niveau à celle à laquelle la réussite au concours permet l'accès.
(Le temps plein est équivalent à au mois 10 heures pour les concours d'ATEA, au moins 8 heures pour les concours de PEA).

J'espère avoir été clair.

Contact

  • moderateur

Réponse du 28/09/2016

Bonjour,

Je vous remercie, c'est très clair.

Donc je vais donc saisir la CED et attendre que l'obtention du diplôme en lui-même par la VAE soit possible.

Merci et bonne journée à vous

Contact

  • Seillet lucie

Réponse du 29/09/2016

J'avais simplement une dernière question, est-il bien possible de cumuler deux postes pour comptabiliser les 3 ans d'ancienneté?
Je suis donc dans l'obligation de retourner vers mon 1er employeur pour obtenir les fiches de postes et documents demandés pour le dossier ?
Je vous remercie.
Bonne journée

Contact

  • Seillet Lucie

Réponse du 29/09/2016

Je pense que la réponse se trouve dans la formulation même de la réglementation : "Cette activité doit couvrir une durée cumulée d'au moins trois années dont au moins l'équivalent de deux années d'enseignement dans la discipline".
Cela signifie que vous pouvez cumuler deux postes pour atteindre les trois ans - mais que vous devez pouvoir prouver au moins deux ans d'enseignement dans la discipline.

Contact

  • moderateur

Répondre

Merci de compléter les champs suivants :

Vos coordonnées :

Valider