Question n°148912 du 24/11/2016


Équivalence CA


Bonjour,
On m'a informe que je devais remplir un dossier pour obtenir l'équivalence du CA. J'ai un Master Musicologie, un Master Enseignement et un Master of Arts en chant lyrique de la Haute École de Musique de Lausanne.
J'ai également enseigné 4 ans en école de musique , 1 an en Conservatoire et 2 ans en Collège.
Auriez vous des informations? Merci !!
Je pense passer le concours.

Contact

  • Bochelen Marie

Réponse du 24/11/2016

Le diplôme d'Etat de professeur de musique (DE) et le certificat d'aptitude à la fonction de professeur de musique (CA) ne sont pas des diplômes universitaires. Aucun diplôme (licence ou master de pédagogie musicale obtenus en Belgique ou en Suisse par exemple) n'est donc équivalent au DE ou au CA.

Il est cependant possible d'obtenir une forme d'équivalence à ces diplômes et/ou de l'expérience professionnelle pour se présenter aux concours d'enseignant artistique : pour ce faire, les dossiers de demande d'équivalence de diplôme doivent être adressés auprès de la Commission d'équivalence de diplôme (CED) de la fonction publique territoriale ou son équivalent pour Paris. La CED est compétente pour l'équivalence de diplôme ET de l'expérience professionnelle.

Notez bien qu'équivalence ne vaut pas validation de diplôme : si votre dossier est accepté par la CED pour vous présenter au concours de professeur d'enseignement artistique, vous ne serez pas pour autant titulaire du CA, diplôme en principe exigé pour passer ce concours.

En savoir plus: cliquez ici.

Contact

  • moderateur

Répondre

Merci de compléter les champs suivants :

Vos coordonnées :

Valider