Question n°149065 du 29/11/2016


Plan de classement


Bonjour,
Je voudrais savoir quelle type de classification vous utilisez pour gérer vos documents. S'agit-il des PCDM ? Vos documents sont-ils classés par genres musicaux ? Par compositeurs ? Par siècles ? Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une bonne journée.

Contact

  • Chastagner Camille

Réponse du 29/11/2016

Au sein de la Médiathèque de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris le plan de classement est fait "maison" compte-tenu du caractère particulier de notre fonds documentaire.
Le classement des CD s'inspire des PCDM.
En ce qui concerne les monographies, je vous rappelle que la Médiathèque regroupe trois entités : un fonds exhaustif concernant l'organologie issu du Centre de documentation du Musée de la musique, un fonds de livres et de 35 000 partitions liés à la pédagogie de la musique ainsi qu'un fonds d'ouvrages traitant des métiers de la musique, de la sociologie de la musique et des politiques musicales.
Pour ce qui concerne les monographies traitant de l'histoire de la musique au sens large, elles sont classées par genre. Les documents concernant les compositeurs "classiques" sont classés par ordre alphabétique de compositeurs, ceux qui concernent les compositeurs-interprètes de musiques actuelles par nom de compositeurs-interprètes.
Nous sommes donc très loin d'un classification PCDM ou décimale Dewey.
Si vous le souhaitez je peux vous adresser notre plan de classement par mail.
PS : je n'ai évoqué ici que les documents physique mais nous avons également en consultation une importante bibliothèque numérique constituée des concerts enregistrés en audio ou vidéo à la Cité de la musique, la Salle Pleyel ainsi que dans la salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Ces documents sont également catalogués...

Contact

  • moderateur

Réponse du 30/11/2016

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Puisque vous le proposez, j'aimerais bien que vous m'envoyiez votre plan de classement !
Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une bonne journée.

Contact

  • Camille Chastagner

Répondre

Merci de compléter les champs suivants :

Vos coordonnées :

Valider