Question n°149202 du 05/12/2016


Changer de filière - administrative à culturelle


Madame, Monsieur,

Je viens vers vous afin d'obtenir des conseils relativement à mon projet de changement de filière au sein de la fonction publique territoriale où j'exerce à ce jour un métier de chargée de mission urbanisme en Communauté de Communes. Je possède un Master en Droit de l'Urbanisme et de l'Environnement délivré par l'Institut Universitaire Professionnalisé de Narbonne. Je suis un agent titulaire de la fonction publique territoriale depuis 2010 (stagiaire pendant un an puis titulaire). J'ai obtenu en 2013 le concours d'Attaché Territorial de catégorie A et j'ai été titularisée en conséquence presque immédiatement.

Personnellement, je prends des cours de musique dans un conservatoire à rayonnement départemental et je suis titulaire d'un CEM de Formation Musicale (FM), de l'UV CEM de musique de chambre en piano, d'un fin de 2ième cycle en piano classique, d'un fin de 2ième cycle en piano jazz, d'un fin de 1ier cycle en cor.
Je suis actuellement la formation du cursus DEM en FM, de l'UV CEM en piano classique, et du 2ième cycle en cor au sein de ce même conservatoire à rayonnement départemental.
Cette expérience m'a permis d'être embauchée par le conservatoire à rayonnement départemental en tant que contractuelle durant les deux années scolaires précédentes pour effectuer des remplacements ponctuels en cours de FM (1ier, 2ième et début de 3ième cycles) et de piano (1ier et 2ième cycles). J'ai ADORE cette expérience et suis désormais convaincue, même si mon métier actuel est intéressant et que j'ai "une bonne place", que je veux devenir professeur de FM, si toutefois j'y parviens, en tant qu'agent territorial au sein d'un conservatoire à rayonnement départemental, et, c'est pourquoi je poursuis les études musicales listées ci-dessus.

Ma question est donc : est-il possible de faire une demande d'équivalence de diplôme ou une valorisation des acquis et de l'expérience pour permettre, professionnellement, ma reconversion d'Attaché Territorial, de catégorie A, en Assistant Territorial d'Enseignement Artistique (ATEA), catégorie C, vu mon parcours personnel et professionnel et mon cursus musical et universitaire? Naturellement, je ne demande pas si une équivalence des salaires est possible, je demande simplement si sur le principe vous pensez possible un tel changement de filière sans passer à nouveau un concours externe et si oui, comment?

Je reste à votre entière disposition pour tout complément d'information et vous remercie par avance pour vos conseils.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Anny-Gaëlle IVAR. :

Contact

    Réponse du 06/12/2016

    Voici une longue question qui demande un longue réponse.
    Je tiens d'abord à vous préciser que les ATEA font partie de la catégorie B de la FPT. Si vous passiez de l'une à l'autre catégorie votre indice et votre salaire seraient en baisse conséquente. Par ailleurs, le poste d'enseignant artistique est souvent un poste à temps partiel ; il faut donc cumuler plusieurs temps partiels pour arriver à effectuer un temps complet (en principe 20 heures hebdo, au maximum 23 heures).
    Par ailleurs, pour accéder à un cadre d'emploi, vous êtes dans l'obligation de passer un concours (même si vous êtes déjà fonctionnaire territorial).
    Toutes ces réserves étant posées, je vous conseille de poursuivre jusqu'au DEM et de poursuivre dans une préparation au DE.
    Nous pouvons poursuivre cet échange par mail si vous le souhaitez.

    Contact

    • moderateur@cite-musique.fr

    Répondre

    Merci de compléter les champs suivants :

    Vos coordonnées :

    Valider