Question n°154723 du 24/07/2017


Collection Besse Dumas


Bonjour, j'ai vu que vous aviez une collection Besse Dumas et dans le cadre de mes recherches généalogiques j'aurais aimé en savoir plus sur l'origine de cette collection. Les Besse Dumas en étaient-ils les donateurs ? Quelle est la personne qui en a fait don et à quelle époque ? Si les Besse Dumas n'en sont pas donateurs pourquoi une collection en porte leur nom ? Je suis un descendant des Besse Dumas (François Besse Dumas secrétaire des commandements du prince de Conti. François Besse Dumas vivait rue de Grenelle à Paris) qui étaient originaires d'Evaux les Bains en Creuse. Ils s'appelaient Besse et étaient seigneur du Mas à Evaux les Bains et ensuite ont pris le nom de Besse Dumas.

Contact

  • Bernard Emmanuel

Réponse du 25/07/2017

Nos informations sont maigres et reposent sur le livre de Florence Gétreau (ancien conservateur au musée) sur l'histoire des collections du musée parue en 1996. Elle y précise que la mention de l'appartenance à l'ancienne collection Besse-Dumas provient du cahier d'inventaire du musée et de l'ouvrage de Gustave Chouquet (alors conservateur au musée). Dans son ouvrage, Florence Gétreau décrit la collection Besse-Dumas comme importante sans plus de précision et précise que le travail de recherche sur la biographie des donateurs et des collectionneurs "reste immense". Ses propres recherches ne lui ont pas permis d'apporter des informations sur l'état civil de Besse-Dumas.

Entre 1872 et 1874, les luthiers parisiens Gand et Bernardel Frères ont été chargé de négocier, pour le compte du musée, l'acquisition de 13 instruments provenant de la collection Besse-Dumas sur laquelle nous ne savons malheureusement rien.

Contact

  • moderateur

Répondre

Merci de compléter les champs suivants :

Vos coordonnées :

Valider