Vous êtes


Relais du champ social

L’accès à la culture est un facteur essentiel d’une ouverture d’esprit qui favorise l’évolution des mentalités. La fréquentation des lieux culturels est un outil de socialisation et de lutte contre les replis communautaires. De plus, la rencontre dans les lieux culturels de visiteurs différents est un élément important de sensibilisation, qui va dans le sens d’un plus grand respect des autres et favorise la vie commune.

Professionnel ou bénévole, membre d’une association ou d’un centre social, vous vous adressez à des publics en difficulté : bénéficiaires de minima sociaux, publics en démarche d’insertion, acteurs de prévention, jeunes en recherche d’emploi, chômeurs, adolescents sous main de justice, personnes en démarche d’alphabétisation ou d’apprentissage du français langue étrangère, habitants de quartiers en difficultés… vous êtes donc des relais du champ social et la Cité de la musique est heureuse de vous accueillir !

La Cité de la musique propose aux relais du champ social et à leurs publics différentes portes d’entrée pour découvrir le lieu et la variété de ses activités :

La Cité de la musique est à l’écoute des associations porteuses d’un projet qui inclut une ou plusieurs activités à la Cité.
Voir les projets réalisés

Dans le cadre de sa mission « Vivre ensemble », le ministère de la Culture et de la Communication a demandé à une vingtaine d’établissements culturels de se mobiliser pour favoriser l’accès de ces institutions aux publics qui en sont éloignés. C’est dans cet objectif commun de démocratisation culturelle et de lutte contre l’exclusion qu’a été créé, en novembre 2003, le groupe « Élargissement des publics » auquel appartient la Cité de la musique.

Pour en savoir plus sur la mission Vivre Ensemble

Retour en haut de page