forum


Forum Futurisme et primitivisme

Futurismes

samedi 24 novembre 2012 15:00

Amphithéâtre

Tarif

Tarif D (18€)

autres tarifs disponibles

Bénéficiaires de tarifs réduits : Abonnés de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel 2013-2014, jeunes de moins de 28 ans, participants à un 2ème cycle d'ateliers annuels, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, de l'ASPA, CE. Tarifs soumis à conditions et valables sur présentation d'un justificatif.
Renseignements et réservation par téléphone au 01 44 84 44 84.
Tous les tarifs

Programme détaillé

Programme

    • 15H
    • table ronde et projections
    • Animée par Eric de Visscher, directeur du Musée de la musique
      Avec Costanza Bertolotti, historienne, Pierre Albert Castanet, musicologue, et Jean-Luc Plouvier, musicien

      Ballet mécanique
      Film de Fernand Léger et Dudley Murphy
      Musique de George Antheil
      France, 1924-1926, 16 minutes

      La Marche des machines
      Film de Eugene Deslaw
      France, 1929, 9 minutes
      Accompagnement musical
      de l'Ensemble Ictus
      • 17H30
      • concert
      • Ensemble Ictus

        Kurt Schwitters
        Sonate in Urlauten (1922/1932)
        Husten-Scherzo (Scherzo de la toux)

        Filippo Tommaso Marinetti
        Bombardamento di Adrianapoli, et autres essais


        Harry Partch
        U.S. Highball (extrait du cycle The Wayward, arr. Tim Mariën)
Programme détaillé

Programme

  • Kurt Schwitters Sonate in Urlauten, 1922/1932
  • Husten-Scherzo (Scherzo de la Toux)
  • Filippo Tommaso Marinetti Bombardamento di Adrianopoli
  • Harry Partch U.S. Highball (extrait du cycle The Wayward, arr. Tim Mariën)
  • Thomas Moore, trombone
  • Gerrit Nulens, percussions
  • Tom Pauwels, guitare
  • Jean-Luc Plouvier, piano
  • Michael Schmid, voix

« Le poète futuriste pourra finalement utiliser toutes les onomatopées, même les plus cacophoniques, qui reproduisent les innombrables bruits de la matière en mouvement », déclarait Filippo Tommaso Marinetti. Le dadaïste Kurt Schwitters ne s’en est pas privé, notamment dans sa Ursonate faite de simples phonèmes.
 
Beaucoup plus tard, le compositeur américain Harry Partch, inventeur d’un instrumentarium surprenant, développa lui aussi une approche nouvelle de la voix : dans U.S. Highball, le bagou des mendiants noté au cours de ses années d’errance à travers les États-Unis se mêle aux rythmes des trains et aux annonces de gares.

Ce concert fait partie du cycle

Futurismes

Du 17 novembre 2012 au 24 novembre 2012

Edgard Varèse, les futuristes italiens, les dadaïstes, Harry Partch, John Cage, Iannis Xenakis… Tous ont imaginé une musique à venir qui serait radicalement autre. Et ils ont parfois entrepris d’en construire les instruments ou les espaces.

+

Pour le moment nous n'avons plus de places disponibles pour cet événement.
Nos conseillers restent à votre disposition au 01 44 84 44 84

Voulez-vous être alerté(e) en cas d'éventuels désistements ou remises de places à la vente ?

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@cite-musique.fr

Les ventes en ligne sont désormais closes.
Il reste toutefois des places pour ce concert au 01 40 03 75 75
ou directement aux guichets de la salle 1h30 avant le début du concert.

Les ventes en ligne sont désormais closes.
Il reste toutefois des places pour ce concert directement aux guichets de la salle avant le début du concert.