un événement Cité de la musique


6e biennale de quatuors à cordes

Photo : Corinne Mercadier, Série Solo - Fata Morgana, 2011

Cette 6e biennale, c’est d’abord une coupe transversale dans l’œuvre de Mozart. C’est ensuite une série de créations, de Mantovani à Dusapin en passant par Manoury. Et c’est enfin un carrefour des meilleures formations, toutes générations confondues.

On y retrouve des formations historiques – comme les Emerson, les Pražák ou les Arditti, toutes les trois constituées dans les années 1970 – ainsi que d’autres, plus récentes mais déjà reconnues : le Quatuor Modigliani fut formé en 2003, Voce et Arcanto en 2004. Quant au Quatuor Ysaÿe, qui existe depuis 1984, il donne son concert d’adieu, mettant un point final à un prestigieux parcours de trente ans.

Du plus ancien – le Quatuor Borodine, fondé à Moscou en 1944 – au plus jeune – le quatuor français Béla, créé en 2006 –, toutes les générations de quatuors à cordes se donnent rendez-vous pour cette sixième biennale à la Cité de la musique.

Cette sixième biennale explore l’œuvre pour quatuor à cordes de Mozart. Les formations invitées puisent largement dans les six quatuors dédiés à Haydn, dont la composition s’étale sur trois ans (de 1782 à 1785) et que Mozart lui-même, dans sa lettre-dédicace, décrivait comme « le fruit d’un long et pénible labeur ». Sont également représentés les quatuors dits « Prussiens » (ils répondaient à une commande de Frédéric-Guillaume II, roi de Prusse, lui-même violoncelliste) et les six quatuors dits

« Milanais »(composés durant le deuxième voyage en Italie de Mozart, en 1772-1773).

« Wolfgang, lui aussi, se porte bien ; il est justement en train d’écrire un quatuor pour passer le temps. »
Leopold Mozart à Anna Maria Mozart, le 28 octobre 1772

Cette biennale est aussi l’occasion d’inviter à la création, d’encourager la réinvention d’un genre qui a toujours été le terrain d’expérimentations fécondes mettant en jeu toutes les possibilités du langage musical. Des partitions nouvelles de Bruno Mantovani et Oliver Schneller, commandées pour l’occasion, dialoguent avec ces jalons du répertoire classique que sont les quatuors de Mozart, de Haydn et de Beethoven. Cette biennale donne également à entendre des œuvres récentes encore jamais jouées en France comme les quatuors de Philippe Manoury, Roger Reynolds, Georg Friedrich Haas, Hilda Paredes et Jörg Widmann, ainsi que Hinterland, une page pour quatuor à cordes et orchestre que Pascal Dusapin décrit comme un « hapax » : ce qui n’arrive qu’une seule fois.

Pour aller plus loin

  • Appellation d’origine contrôlée

    De plus ancien au plus jeune quatuor à cordes, toutes les générations se donnent rendez-vous pour cette sixième Biennale. L’occasion de s’interroger sur la genèse du nom des quatuors.

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  • Réinvention d’un genre

    La Biennale est aussi l’occasion d’inviter à la création et d’encourager les expérimentations fécondes.

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  • De l’esprit mozartien

    C’est une coupe transversale dans l’œuvre pour quatuor de Mozart que propose cette Biennale.

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Extraits vidéo

Accédez directement aux concerts de nos précédentes biennales de quatuor à cordes.

  • Visite libre de l'exposition

    Quatuor Borodine © Keith Saunders

    Quatuor Borodine / Johannes Brahms

    Concert enregistré à la Cité de la Musique le 16 janvier 2010 lors de la 4e biennale de quatuors à cordes.
    Extrait : premier mouvement du Quatuor à cordes n° 2 de Johannes Brahms
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  • Visite libre de l'exposition

    Quatuor Arditti © Julien Mignot

    Quatuor Arditti / Pascal Dusapin

    Concert enregistré à la Cité de la Musique le 16 janvier 2010 lors de la 4e biennale de quatuors à cordes.
    Extrait :  Quatuor VII « Open Time » de Pascal Dusapin
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  • Visite libre de l'exposition

    Quatuor Ysaÿe © Gérard Rondeau

    Quatuor Ysaÿe / Ludwig van Beethoven

    Concert enregistré à la Cité de la Musique le 17 janvier 2010
    Extrait : premier mouvement du Quatuor à cordes n° 8 lors de la 4e biennale de quatuors à cordes.
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  • Visite libre de l'exposition

    Quatuor Ysaÿe © Gérard Rondeau

    Quatuor Ysaÿe / Robert Schumann

    Concert enregistré à la Cité de la musique le 21 janvier 2012 lors de la 5e biennale de quatuors à cordes
    Extrait : premier mouvement du Quatuor à cordes n° 3 de Robert Schumann
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  • Visite libre de l'exposition

    Quatuor Takács © Keith Saunders

    Quatuor Takács, Marc Coppey / Joseph Haydn

    Concert enregistré à la Cité de la musique le 21 janvier 2012 lors de la 5e biennale de quatuors à cordes
    Extrait : premier mouvement du Quatuor à cordes op. 64 n° 5 « L’Alouette » de

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Guide d'écoute

  • Guide d'écoute

    Ludwig van Beethoven : Quatuor n° 16, 4e mouvement

    Données historiques, clés d’écoute, analyse en temps réel de la partition : approfondissez votre connaissance du dernier des quatuors à cordes de Beethoven sur un mode interactif.

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